retour à la case départNews exclusives

SLIPSTREAM

 


 

News exlusives

 

Planning des sorties du mois et des prochains

   

       

 

     / 

SLIPSTREAM

Guide de lecture

Depuis leur apparition dans la première mini-série de Gen 13, les Déviants étaient voués à vivre un crossover avec leurs adversaires de toujours que sont les Gen 13. C'est désormais chose faite avec Slipstream.

Malheureusement, ce crossover, déjà compliqué en V.O., est devenu complètement incompréhensible avec la traduction en V.F. En effet, avec le retard considérable qu'a pris DV8 du fait de son arrêt pendant plus d'un an, et avec la répartition des séries entre les deux éditeurs Semic et Spark, un gros foutoir s'est installé. Semic a quand même fait l'effort de sortir les morceaux du crossover dont il possédait les droits en même temps que Spark y arrivait. Malheureusement, ni l'un ni l'autre n'indique dans quel ordre lire les différents titres. Alors voilà, concocté par mes soins un guide de lecture de ce crossover pas si fabuleux, mais nécessaire aux lecteurs de Wildstorm.

Tout d'abord, il convient d'expliquer ce que sont les orbes du pouvoir du Wildstorm Universe : ces orbes sont des sphères contenant une puissance imaginable, capables d'altérer la réalité. Deux personnages: Voïd, des WildC.A.T.S, et Providence, de l'Ex-Triade, sont des incarnations d'une orbe: toutes deux sont en quelque sorte des orbes incarnées. Un autre personnage, le Gnome, avait déjà tenté à plusieurs reprises de s'emparer d'une troisième orbe, qui avait finalement été perdue.

  • DV8 # 23 (traduit dans DV8 v.2 # 6) : Threshold s'avère être vivant et après une brève amnésie prend conscience, du fait de ses pouvoirs psychiques de l'altération de la réalité, mais ne pouvant s'adresser aux DV8 auxquels il s'est opposé, il va tenter de demander de l'aide auprès des Gen 13.
  • Gen 13 # 36 (traduit dans Gen 13 # 22) : Les Gen 13 sont sur une petite île, sous l'entraînement d'Alex Fairchild. Le mentor, John Lynch, est parti se reposer quelque temps seul dans la forêt amazonienne (cf. Lynch # 1)
  • DV8 # 24 (traduit dans DV8 v.2 # 6) : Durant une mission solo, Sublime tombe sur un phénomène paranormal mystérieux, il s'agit en fait de Providence, qui lui fournit les renseignements nécessaires à l'accomplissement du rôle des DV8 dans le rétablissement de la situation. Dans la soirée, toute l'équipe se retrouve dans une boîte, où s'opère alors une modification complète de la réalité sous l'action de l'orbe: Caitlin Fairchild des Gen 13 prend alors la place de Sublime des DV8, et inversement.

  • DV8 # 25 (traduit dans DV8 v.2 # 7) : Toute l'histoire du Wildstorm Universe s'est réécrite autour de la nouvelle situation: celle-ci semble ainsi tout à fait normale, puisque selon l'histoire c'est depuis toujours que Fairchild est chez les DV8 et Sublime chez les Gen 13. Seule Freestyle, du fait de son pouvoir sur les probabilités, qui lui permet d'envisager toutes les situations semble consciente d'une anomalie de la réalité. Finalement, l'équipe, y compris Fairchild, part sur ordre d'Ivana en Yurgovie, le lieu de leur dernière mission, y régler un problème avec Threshold.
  • Gen 13 Annual # 1999 (traduit dans Gen 13 H.S. # 10) : De même que chez les DV8, la situation s'est altérée: Sublime se retrouve leader des Gen 13 ; et du fait des modifications historiques, Deathblow, censé être mort au cours de Fire from Heaven appartient ici à l'équipe. Threshold, qui s'était rendu compte des anomalies, arrive chez les Gen 13 pour les rallier à sa cause: le rétablissement de la réalité. Seul Lynch, semble conscient des déformations: il se sait censé être seul en Amazonie, et non avec l'équipe. Sur invite de Threshold, toute l'équipe finit par partir en Yurgovie, où la base du problème prend sa source selon lui.

Voilà, j'espère vous avoir facilité la lecture et la compréhension de cet important crossover, et si vous ne lisez pas de Wildstorm, vous y avoir peut-être encouragé.