retour à la case départDossier Marvel Knights

CONCLUSION

 


 

News exlusives

 

Planning des sorties du mois et des prochains

   

       

 

page précédente retour au sommaire page suivante

 

Avenir VF et Actualité outre-Atlantique.

 

Alors que la MKY1 s'achève aujourd'hui en France, l'avenir du titre VF est déjà tout tracé, et l'actualité américaine révèle de nombreuses perles à découvrir ici très bientôt.

Remarque: Je vous signale que vous pouvez voir le résumé éditorial passé et avenir de Marvel Knights sur le planning consacré, en dernière page de ce dossier, et que celui-ci sera mensuellement réactualisé en fonction des divers changements et autres nouveautés.

 

L'Avenir VF:

 

Ant-Man's Big Christmas: MK # 13-14.

Dès ce mois de Septembre, on peut d'abord découvrir le One-shot (chez nous en deux parties: Septembre-Octobre) de 48 pages, présentant l'ex-couple Pym (Hank et Janet, alias Giant-Man et la Guêpe) dans un très joli conte de Noël. Pym rendosse pour l'occasion son tout premier costume, aujourd'hui porté avec brio par Scott Lang, d'Homme-Fourmi. AntMan's Big Christmas est écrit avec talent par Bob Gale, et illustré assez joliment par Phil Winslade, pour notre plus grand plaisir.

 

Inhumans v.III: MK # 14-17.

C'est ensuite la superbe mini-série en 4 parties des Inhumans qui arrive en Octobre. Dessinée avec brio par José Ladronn, sur un tout premier, mais néanmoins génial, scénario de Carlos Pacheco, cette saga n'appartient pas à la ligne Marvel Knights, mais du fait de sa qualité, et de sa continuité directe avec la saga de Jenkins et Jae Lee, elle trouve ici une place de choix, aux côtés des autres titres Marvel Knights. Signalons que du fait des piètres délais de Ladronn, ce dernier s'est fait remercier et ne dessinera donc pas le dernier épisode.

 

The Punisher Kills the Marvel Universe (MK # 15) & The Punisher v.V (MK # 16-27).

Le Marvel Knights de Novembre sera décidément un faux, puisque non content de poursuivre la publication de Black Panther dès Octobre, alors qu'il n'appartient plus à la ligne, et de publier Inhumans v.III, qui n'y appartient pas non plus, Marvel France a décidé d'ajouter à ce numéro, en guise de prélude à la saga Punisher qui suivra, un vieux travail d'Ennis sur le personnage, sans rapport avec la ligne de J&J: The Punisher Kills The Marvel Universe. Ils enchaîneront dès Décembre, et pour un an (jusqu'au # 27), avec la fabuleuse saga du Punisher, le vrai. Les créateurs de Preacher: Garth Ennis et Steve Dillon, nous rendent en effet notre Pupu comme avant, bien dévastateur et cynique comme on l'aime, pour une merveilleuse maxi-série de 12 numéros.

 

L'Actualité outre-Atlantique:

 

Marvel Knights: la série!

Alors que la ligne de Quesada et Palmiotti visait au départ le simple relaunch de héros délaissés, Chuck Dixon va plus loin: il a eu l'idée géniale de regrouper ces héros en une "équipe". Mais peut-on vraiment parler d'équipe quand on place côte à côte Daredevil et le Punisher? Quand les membres ne s'apprécient qu'à moitié voire pas du tout, et que chacun fait vraisemblablement ce qu'il veut? C'est là tout le génie de Dixon, qui, aux côtés du talentueux Eduardo Barretto, orchestre avec le même talent que sur Birds of Prey l'hétérogénéité de cette série régulière, qui n'est pas sans rappeler les Défenseurs d'autrefois. On attend vivement son arrivée en France.

 

Marvel Boy: un garçon merveilleux!

Joe & Jimmy ont décidément réussi à rallier des scénaristes tous plus excellents les uns que les autres: après les petits (grands) nouveaux tels Kevin Smith ou Paul Jenkins, puis les anciens comme Garth Ennis et Chuck Dixon, c'est aujourd'hui Grant Morisson, le créateur des Invisibles aux éditions Vertigo, qui se lance dans l'aventure. Aidé de l'excellent dessinateur de Black Widow: le majestueux J.G.Jones, il crée, pour sa série limitée de six épisodes, un nouveau héros. Émule de Captain Marvel, Marvel Boy est lui aussi un guerrier Kree, qui se retrouve, dans la fleur de l'âge, coincé sur Terre ; il va y apprendre à découvrir la planète et ses habitants, nous offrant là encore un excellent titre, que l'on attend ici avec impatience.

 

Sentry: le soi-disant plus vieux héros de Stan Lee!

Oops... They did it again! Paul Jenkins et Jae Lee réitèrent leur exploit, et nous offrent une seconde saga, dans un tout autre registre, au dessus de toutes nos espérances. La série s'est longtemps présenté sous la dénomination de Project Alzheimer ; en effet, les deux compères voulaient conserver l'effet de surprise, et ont révélé pour cela le minimum d'information, prétextant à chaque fois l'oubli pur et simple! De plus, ils se sont amusés à fausser les pistes, en révélant, de façon mensongère, que leur titre narrerait l'histoire d'un héros oublié, créé par Stan Lee avant même les Fantastic Four! En vérité, cela s'approchait de la vérité, puisque Sentry mêle effectivement avec talent les styles New Age de Jae Lee, et Golden Age à la Kirby, dans une histoire sombre et réfléchie du génial Jenkins. Et c'est là encore une merveilleuse saga que les artistes nous offrent: censée faire apparaître tous les héros du Marvel Universe, pour un évènement planétaire de toute splendeur, elle sera composée de 7 épisodes, et comportera également 4 one-shot en duo avec certains personnages, dont le premier avec Spiderman, et dessiné par le merveilleux Ramos! A savourer à la mi-2001 en VF.

 

Black WidowS:

Black Widow fera son grand retour l'an prochain dans une nouvelle mini-série. Devin Grayson s'est déjà remise à ses stylos, et Bob Gale s'est mis en tête de l'aider ; le duo nous promet d'ores et déjà une histoire fantastique: les deux Veuves sont bien évidemment présentes, la nouvelle, Jelena, se retrouvant contre son gré, dans la peau de l'ancienne, cette dernière tentant ainsi de lui montrer ce que c'est que d'être LA Black Widow. Malheureusement, J.G. Jones ne s'occupera pas du graphisme, la place étant pour le moment vacante.

 

Daredevil: un avenir bien rempli.

Actuellement scénarisée par David Mack, et dessinée par Joe Quesada, la série régulière de Daredevil va bientôt conclure une seconde saga (déjà commencée en VF) avec son numéro # 15. Mais on ne va certainement pas s'arrêter là, et la suite est déjà bien établie, du moins pour ce qui est des équipes créatives. Ainsi, on verra se succéder Brain Michael Bendis, en collaboration avec David Mack (# 16-19), puis Bob Gale, avec un nouveau dessinateur, probablement régulier (# 20-22), et enfin un retour du génial Kevin Smith au scénario, pour un graphic-novel dessiné par Quesada, mais certainement pas avant longtemps malheureusement.

Par ailleurs, le héros fera également l'objet d'une mini-série, en duo avec son vieux comparse: Spiderman. Avec des dessins de Phil Winslade, sur un nouveau scénario du prolifique Jenkins, et en plus des couvertures d'Alex Ross, cette série s'annonce déjà très prometteuse.

De plus, les talentueux Jeph Loeb & Tim Sale (Batman: The Long Halloween & Dark Victory) préparent une mini-série sur le personnage. Dans la lignée Year One de DC, cette saga présentera les débuts du héros dans la profession, ici dans son fameux costume jaune des débuts. La série s'intitulera d'ailleurs à ce titre "Daredevil Yellow".

Enfin, une mini-série Daredevil: Ninja, par Brian Michael Bendis et Rob Haynes verra elle aussi le jour l'an prochain.

 

Et ça n'est pas tout!

En effet, si rien de sûr n'est encore établi, le prolifique et talentueux scénariste Warren Ellis a exprimé son désir de travailler sur un titre. Le tableau de chasse de Quesada et Palmiotti se remplit donc d'une nouvelle tête bien imposante, et il ne leur manque plus que Stan Lee, Alan Moore et peut-être Frank Miller (à nouveau sur DD, ce serait bien...) pour afficher le plus beau regroupement de scénaristes jamais effectué.

De plus, Garth Ennis planche actuellement sur une mini-série "Hulk Smash", avec des sessins de Steve Mc Crea ; et d'autre mini-séries pourraient voir le jour: une sur le Silver Surfer, le retour de Ghost rider (par Rucka et Azzarello).

 

Enfin, je me dois de poser un problème majeur: avec trois séries régulières (Daredevil, Black Panther et Marvel Knights), et l'engagement dans la publication d'une maxi-série de 12 numéros (Punisher), je me demande sérieusement où Marvel France compte publier les, pourtant fabuleuses, mini-séries que sont Marvel Boy et Sentry, de même que tous les autres projets MK à venir. Remarquons d'ailleurs que, peu enclins à envisager l'avenir, ils remplissent aujourd'hui le titre de comics qui, bien que de qualité, ne sont pour leur part pas estampillés MK. Bon courage messieurs les responsables éditoriaux!

page précédente retour au sommaire page suivante