retour à la case départVous !

Courrier des Surfeurs SEPTEMBRE 2000

 

 


 

News exlusives

 

Planning des sorties du mois et des prochains

   

       

 

Cette rubrique est comme son nom l'indique un condensé mensuel des lettres les plus intéressantes que je reçoive (critiques, commentaires ou compliments ...), j'accepte tout et je publie les meilleures (attention, j'ai pas dit les plus gentilles, je bosse pas chez Semic moi !), ou celles nécessitant une réponse. N'hésitez pas, j'attends vos lettres à mon mail

Courrier : Droits de réponse


Ce mois-ci, courrier réservé à nos amis les éditeurs, qui n'apprécient pas toujours ce que j'écris, je leur offre donc des droits de réponse, ou du moins je reproduis des réponses, et vous laisse faire la part des choses. On commence donc d'abord avec cette lettre, qui n'est pas un droit de réponse au sens propre du terme, mais la réaction d'un "journaliste" de Wizard à mes virulents articles (# 1, puis # 2), puis ma réponse (je vous renvoie par ailleurs à ma troisième critique de Wizard dans les news du mois):

Salut
Comme tu dois le savoir au vu du pointu de tes infos, je bosse pour le Wizard français.
J'aurais souhaité quelques précisions de ta part :
- Qu'a ma bibliographie de Warren Ellis de faux ? (Les infos venant de son site et des revues en ma possession, je me pose sincèrement la question, surtout qu'elle n'est pas titrée "bibliographie exhaustive".)
- Quelles sont les 26 erreurs du planning ?
- Comment as-tu le planning des parutions sur 6 mois alors que nous galérons pour l'avoir sur 2 mois ? (A moins que tu ne te contentes de faire des déductions au vu des périodicités des magazines, auquel cas je peux déjà te faire un planning de Spawn sur 1 an).
- Enfin, j'aime bien savoir a qui je m'adresse. Qui se planque derrière DarkBen ?

Pour finir, quelques points :
Merci pour une partie de tes remarques, il est toujours intéressant de prendre conscience ou de se voir confirmer les faiblesses de son travail.
Mais lis bien toutes les lignes d'un magazine si tu veux en faire une critique valable (comme celles, par exemple, qui annoncent que notre planning est celui communiqué par les éditeurs, et que nous ne sommes pas responsables des changements qu'ils peuvent faire), c'est une des bases éthiques de ce genre de boulot.
Il est dommage que l'ensemble de ton travail baigne dans un fiel superflu, qui frise souvent la diffamation, à moins que tu ne nous en veuilles personnellement... Ce qui est d'autant plus notable lorsque l'on lit ton encensement presque suspect de Comic Box (revue pour laquelle j'ai beaucoup de respect) qui n'est jamais à la base qu'une adaptation/copie française de Wizard US (alors que nous en sommes une adaptation/traduction).

Sur ce, bonne continuation...

Philippe Leroyer

P.S. : Au fait, toi qui as les news les plus hot et précises, tu dois sûrement savoir que ce n'est pas Marvel France qui édite Wizard France, mais Panini France (dont Marvel France n'est qu'une branche).

Voici maintenant ma réponse:

Bonjour, quand j'ai lu ce mail, j'ai tout de suite été content d'avoir l'avis de l'un d'entre vous sur mes articles. Mais je dois dire que la première ligne m'a fixé: l'ironie constante présente dans votre message au sujet de la précision de mes news (ce à quoi, et j'en suis désolé, ne peut absolument pas prétendre votre revue, je parle bien entendu de la VF) m'a fait changer d'humeur, et contrairement à ce que vous semblez signaler, je ne m'affirme absolument pas comme la référence officielle en matière d'infos VF, il se trouve juste que je tente d'en signaler un maximum, mais n'étant pas un professionnel (ce que vous devriez être normalement, mais j'en doute quelque peu...) je ne suis pas en mesure d'être le CBR français ; je tente uniquement de faire de mon mieux.
Cela m'amène à un second point: contrairement à ce que vous semblez croire, il n'y a personne de connu qui se cache derrière DarkßeÑ: seulement un lecteur assidu de comics de 18 ans, qui a eu envie de faire partager cette assiduité grâce au net. Et non, je ne suis pas de Comic Box, ni même un sous-fifre ou quoi que ce soit, et si je les encense plutôt fortement cet été, c'est parce que leur magazine atteint ces jours-ci des sommets (et je trouverai dommage de rater cela, alors que le Wizard VF 2 n'a pas de véritable intérêt, avouons-le franchement), et non parce que je connais quelque peu certains de leurs rédacteurs. Je me suis par ailleurs permis d'envoyer une copie de votre lettre à Xavier Fournier et Fabrice Sapolsky pour obtenir leur avis sur celle-ci, et plus particulièrement sur la qualification de leur magazine de "adaptation/copie française de Wizard US" ...

Passons à Warren Ellis: l'article est bon, c'est certain. Je dénigre la bibliographie pour une raison évidente: l'objectif des lecteurs de Wizard VF est avant tout des renseignements sur la VF non? Or, si le listing des VO est quasiment exhaustif, les titres VF correspondants sont pour la moitié manquants: Daredevil # 343 a été publié dans Marvel (# 2 je crois); Excalibur # 83 à 103 dans Titans chez Semic à partir du # 204; Starjammers de même du # 206 au 209; Stormwatch # 37 à 42 dans Nova v.2 # 228 à 233; Thor # 491 à 495 dans Avengers #1 à 4; Transmetropolitan # 1 à 4 dans l'album du même nom chez Vertigo; Wildcats/X-men # 4 dans Wildcats HS # 3; et enfin une petite remarque: Stormwatch/Alien n'existe pas, c'est Wildcats/Aliens. Osez maintenant me dire qu'il n'y a pas d'erreur, et demandez-vous comment il est possible qu'un jeune lecteur de 18 ans sache tout cela mieux qu'un "journaliste professionnel"...
Les 26 erreurs du planning: je ne vais pas toutes les indiquer ici, je vous ramène au planning sur mon site: http://www.multimania.com/bendark/planning2_00.htm pour faire la comparaison... A ce propos, je signale moi aussi dans des lignes en haut que vous étiez censé lire [je cite:] "si vous vouliez en faire une critique valable (c'est une des bases éthiques de ce genre de boulot)", que les publications incertaines sont signalées par des indicateurs ???, d'où mon planning sur de nombreux mois (obtenu par renseignement auprès des éditeurs, et effectivement périodicité des titres, ce qui est à priori normal non? excepté pour les Cliffhanger bien sûr)

PS: Il me semble que vous ne faites pas allusion à la principale critique émise contre le dernier Wizard (mais si, Alex Ross,...),... Profil bas?...

Voici enfin la réponse finale de Mr Leroyer. N'ayant pour ma part pas voulu poursuivre un débat sans fin, d'autant plus que les arguments de cette lettre n'attendent pas de réponse, je me suis contenté de commenter certains points qui se devaient de l'être. A vous de juger:

(rires)
La majeure partie de mon mail n'était pas ironique (parano ?). Ma bibliographie à une erreur près (wildcats/Alien)(Transmetro en VF c'est chez Le Téméraire, au fait, pas Vertigo [erreur de frappe de ma part]), n'est donc pas fausse, mais incomplète, nuance, et merci tout de même pour tes renseignements complémentaires.
Je ne semblais pas croire que quelqu'un de connu se cachait derrière Darkben (là, tu m'as vraiment fait rire), je te demandais qui tu es afin de savoir à qui je m'adresse. [je signale juste que moi je le vouvoyais...]
Quant à Comic Box, chacun en pense ce qu'il veut (en ce qui me concerne je t'en ai fait part dans mon mail précédent), mais je ne pense pas que qui que ce soit puisse nier la part d'inspiration qu'a joué Wizard US (Un exemple ? Le choc des Titans).
Enfin, je ne me suis pas permis de critiquer la justesse des informations que tu livres sur la VF (je ne les ai pas lues) [s'il n'y a pas de mépris ou d'ironie là-dedans, c'est que je suis vraiment parano!], je me suis juste étonné que tu en obtiennes à si long terme (ce qui ne remet donc pas en cause la lecture de "les publications incertaines sont signalées par des indicateurs".)
Sache pour terminer que mon mail a été rédigé en mon nom seul, et n'implique pas le reste de l'équipe (je ne me suis personnellement pas occupé du cas Alex Ross...). J'ai reconnu mes erreurs ou oublis et les assume parfaitement sans pour autant devoir cracher sur quelqu'un.
Tu fais un boulot relativement conséquent pour ton site, c'est indéniable. Le comics est ta passion, tant mieux. Il est dommage que tout cela baigne dans une aigreur certaine, et que tu te prennes autant au sérieux. Comme tu le dis toi-même, tu n'as que 18 ans. Le chemin vers la maturité est encore long, mais ça viendra, c'est normal. Intègre déjà que la frontière entre critique et agressivité est fine mais qu'elle est pour beaucoup dans la différence entre crédibilité et stérilité. [pour quelqu'un qui me reproche de me prendre au sérieux, je trouve ce soit-disant conseillé psychologue très imbu de lui-même lui aussi ; de plus, si ma critique est pleine d'animosité, c'est justifié par les défauts du titre; et l'expérience a montré que je peux aussi produire des critiques extrêmement positives quand le besoin s'en fait sentir]

Sans animosité donc, bonne continuation... [toujours pas d'ironie, n'est-ce pas?]

Philippe Leroyer


C'est maintenant un second droit de réponse que je vous propose, lui pleinement justifié, puisque je reconnais m'être emporté sur le sujet, sans m'être au préalable véritablement informé: les Editions Makassar et leur publication (le Comic Guide Marvel en France) répondent à ma critique de Juillet.

Salut
Juste une petite précision a propos du Comic Guide Marvel en France. Makassar n'a pas "bâclé le travail et bouclé le bouquin beaucoup trop tôt, sachant très bien qu'ils se feraient quand même du bénef " car nous ne sommes pas l'éditeur mais uniquement le diffuseur-distributeur. Nous ne connaissions donc pas dans le détail le contenu exact de l'ouvrage ni la qualité des reproductions.
D'autre part, a propos de "bénef", tu peux passer nous voir quand tu veux et tu te rendras compte qu'on n'a pas créé Makassar pour être riches. On est une toute petite structure et l'important pour nous est de parvenir a vivre de notre activité en faisant notre métier le mieux possible, pas forcement d'engranger des millions.
Pour finir, personne n'oblige les lecteurs a acheter un livre. Ils sont suffisamment lucides et connaisseurs pour se faire une opinion avant de l'acheter.

Salutations

Vincent Dodivers

Je vous remercie de ces précisions, et reconnaît mes erreurs. C'est en fait aux auteurs du livre que ma critique aurait dû s'adresser ; et pour le "bénef", c'était une conclusion hâtive et déplacée de ma part, sur le seul coup de la colère (250 francs pour un ouvrage peu travaillé, c'est énervant...), que je retire. Dans l'espoir de relations enrichissantes avec votre société. 


Voilà c'est tout pour ce mois, à vous d'alimenter cette page en m'envoyant vos mails à mon adresse.


Vous pouvez consulter le Courrier des mois précédents:

Mois en cours
Août 2001
Avril 2001
Février 2001
Janvier 2001
Décembre 2000
Octobre-Novembre 2000
Septembre 2000
Juillet-Août 2000
Mai-Juin 2000