retour à la case départNews exclusives

AVRIL 2000

 


 

News exlusives

 

Planning des sorties du mois et des prochains

   

       

MARS  |  AVRIL  |  MAI  |  JUIN  |  JUILLET  |  AOUT  |  SEPTEMBRE  |  OCTOBRE  |  NOVEMBRE  |  DECEMBRE

Ce mois-ci, thème principal des News : Le comics en Album
Mais aussi d'autres infos exclusives et un coup de gueule
Et enfin une critique détaillée de Wizard VF enfin sorti.

*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

                     
         
  • RETOUR EN FORCE DES EDITIONS U.S.A. :
    Contrairement à ce que l'on pourait croire, les Editions U.S.A. reviennent : elles ont trouvé un bon filon avec les séries TOP COW (10 tomes et 2 coffrets Witchblade ; 5 tomes et 1 coffret Darkness), et elles ont bien l'intention de continuer: alors ça y est, depuis fin Mars a commencé la publication de Fathom, dans le même format que les deux autres séries, c'est-à-dire 5 tomes dont les tranches s'assemblent et que l'on peut tous regrouper dans un coffret vendu à un tirage limité avec le cinquième tome. Rappelons les intérêts indéniables des publications aux Editions U.S.A. : bien que publiant des épisodes déjà parus, leur traduction est refaite en intégralité, et en général plus fidèle à l'originale, donc bien meilleure, mais surtout, on trouve au milieu de ces épisodes déjà connus des épisodes inédits "oubliés" par les éditeurs en kiosques, à commencer ici par le Fathom # 0 (ci-contre). Par ailleurs, comme chez Semic, on trouve dans ce premier numéro les trois versions et couvertures du Fathom # 1. Ce premier numéro est donc vraiment une belle acquisition à faire (il faut dire que les coffrets complétés font vraiment bien dans la bibliothèque).

    Par ailleurs, les Editions U.S.A. ont annoncé la publication prochaine des séries Cliffhanger, ce qui permettrait aux pauvres lecteurs de V.F. de lire les Cliffhanger # 0, Crimson # 1/2 et Danger Girl / Wildcats preview si injustement "délaissés" par Semic. Le format reste en revanche ici indéterminé : en effet il sera difficile de pondre plus de 2 numéros de Battlechasers et 3 de Danger Girl. A suivre.
         
                     
         
  • TRES BONNE INITIATIVE DE SEMIC (pour une fois) : LES SEMIC-BOOKS :
    Bien que proposés il y a déjà deux mois à Angoulême, les Semic Books ne sont finalement sortis en librairies que très récemment, et, une fois n'est pas coutume, c'est une très bonne surprise que nous a réservé Semic. Ces albums sont réellement superbes et concurrencent largement les 100% Marvel de Panini : au même prix (54 frs), ils disposent d'une très belle mise en page et font véritablement bien dans la bibliothéque, aux côtés des Bethy et Editions USA, ils présentent en revanche la même très grosse erreur que les 100% Marvel : les covers originales sont toutes présentées, mais à un format ridiculement petit. Les deux premiers albums parus sous ce label sont les deux superbes sagas Arcanum et Kingdom Come, chacune divisée en deux tomes, les seconds étant prévus pour Avril-Mai (ils sortiront donc en Juin !).

    Le premier, Arcanum, est le fruit du travail acharné de Brandon Peterson à ses débuts chez Image ; la série se situe dans le prolongement direct de la mini-série Medieval Spawn - Witchblade (bien que ne présentant aucun des deux personnages). Cette saga de 8 episodes (+ le # 1/2 de Wizard) avait déjà été proposée par Semic dans le magazine Titans, mais celui-ci s'était malheureusement arrêté après 6 numéros, c'est donc une bonne occasion de découvrir, dans le premier tome le # 1/2, et dans le second les # 7 et # 8 (notons que la publication intégrale de Arcanum avait été annoncée par semic pour Septembre 98 à l'arrêt de Titans !). Pour tous.

    La seconde série est le Kingdom Come d'Alex Ross et Kurt Busiek. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, cette saga présente un futur noir de l'univers DC à travers un scénario véritablement passionnant illustré des superbes peintures de Ross. De même que Arcanum, cette mini-série avait égalemet été éditée il y a quelque temps par Semic (fin 97), et déjà en intégralité. Quoi de neuf alors ? me direz-vous ; eh bien Semic nous gratifie du carnet de croquis de Ross (Ouahhh !!) pour seulement 25 francs de plus !! Indispensable à ceux qui ne connaîtraient pas encore, mais pour les autres, seuls les collectionneurs seront intéressés.

    Enfin une info exclusive: j'ai réussi à tirer les vers du nez à Thierry Mornet : il est prévu pour des jours pas si lointains la publication de la saga Superman for all Seasons par Jeph Loeb, scénariste entre autres de Batman: the long Halloween. On l'attend avec impatience Thierry !
         
                     
         
  • DELCOURT SE DECHAÎNE :
    Depuis un an déjà, la collection Contrebande chez Delcourt accueille régulièrement de nombreux chefs d'oeuvres du comics américain. Déjà dans le passé ils avaient publié Miracleman de Alan Moore, puis ils ont sortis l'année dernière trois superbes pavés : les intégrales de Watchmen et V For Vendetta par Alan Moore, Dave Gibbons et David Lloyd, ainsi que le Batman Dark Knight de Frank Miller. Ces titres ont été accompagnés de Photonik (Ciro Tota), Martha Washington (Frank Miller et Dave Gibbons), Elektra (Frank Miller et Bill Sienkiewicz), Bone (Jeff Smith) et Swamp Thing (Alan Moore et John Totleben).
    On peut dès lors reconnaître à Delcourt un certain talent dans les choix éditoriaux, et cela continue : d'abord avec Hellboy (Mike Mignola) dont le deuxième tome sort ce mois-ci et regroupe plusieurs petites histoires ; au même moment sort Batman : The Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland, c'est le fameux one-shot dans lequel le Joker tire sur la fille de Gordon qui deviendra par la suite Oracle. Delcourt poursuivra avec Batman au cours du mois d'avril en publiant Batman : Year one par Frank Miller et David Mazzucchelli, qui est là encore une saga incontournable pour tout lecteur de comics car elle retrace la première année de Super-Héros vécue par Bruce Wayne alias Batman. Enfin Delcourt sortira prochainement le deuxième tome de Photonik par Tota.
    Finalement ils ont raison dans leurs pubs : Alan Moore, Frank Miller et Mike Mignola : trois auteurs incontournables pour des oeuvres magistrales à posséder impérativement !
    Remarque: je n'avais pas d'image appropriée, mais celle-ci (cover de Detective Comics 747) colle très bien à l'ambiance des Batman publiés.
         
                     
         
  • DES PROJETS CHEZ BETHY :
    Ce sont les Editions Bethy qui ont relancé le Comics au format d'album vendu en librairie: tout de suite soutenue par Semic et Marvel France qui leur donnaient les licenses de publication de titres déjà sortis en kiosques, Bethy a pu lancer les publications de Spawn, Daredevil, SpiderMan et Wolverine, puis des X-Men : vous reconnaissez les titres Marvel pour être ceux des 100% Marvel ? normal puisque, voyant le succès de ces titres les deux éditeurs "en kiosques" ont lâchement lâché la pauvre Bethy pour publier eux-mêmes leurs titres, effectuant ainsi plus de bénéfices ; mais Bethy perdait aussi par la même occasion ses deux licences et evait se débrouiller avec les éditeurs américains. Elle s'en est d'abord sortie en publiant quelques titres non-comics, mais surtout de superbes sagas d'une qualité hautement supérieure aux séries précédentes, à savoir la réédition de superbes Kirby : l'âge d'or des Fantastiques, la saga des New Gods, ainsi que L'Odyssée Cosmique par Starlin et Mignola.
    Mais jouant de malchance, Bethy a été abandonnée par son distributeur (Casterman) et s'est retrouvée livrée à elle-même. Du coup les titres cités plus haut attendent depuis presque un an leurs successeurs : Bethy projette depuis quelques mois la publication de deux superbes sagas : Crisis on Infinite Earths et Mister Miracle ; ces deux titres sont prêts (traduction, mise en page, maquette, ...), mais Bethy n'a plus de distributeur et en recherche un avec de grandes difficultés (s'il se trouvait que l'un d'eux lise cette news, il peut les joindre au 01.44.83.06.36 ou leur écrire à bethy@aol.fr ), cela permettrait à tous les lecteurs avides de bons comics comme moi de lire ces fantastiques sagas, et d'autres ...
         
                     
         
  • RALLYE COMICS : ON RALE :
    Vous avez certainement essayé comme moi le Grand Rallye Comics proposé par Comic Box et l'Epita les 17, 18 et 19 Mars derniers à l'occasion de la Fête de l'Internet ; il faut dire que c'était alléchant : gagner des comics signés ou mieux des planches originales, ça ne se refuse certainement pas ! Malheureusement, j'imagine que vous aussi, vous avez galéré : le jeu était buggé de partout, je n'ai pour ma part pas pu aller plus loin que le jeu Fathom qui, à mon grand énervement, ne se chargeait pas. Mais non, ce n'était pas la faute de Comic Box. Keskicépacé alors ? Explication :
    L'Epita est dirigée par un homme très intelligent: ce gentil abruti a eu la bonne idée, à l'occasion de ce week-end de fête, de défier tous les hackers et pirates en tous genres de pirater son serveur. Contrairement à ce qu'il s'imaginait, ceux-ci y sont parvenus sans problème, et à eux tous ont provoqué un énorme plantage de tous les serveurs de l'Epita ! C'est là que notre affaire intervient : il se trouve que, puisqu'ils disposaient de leur propre serveur, l'Epita avait justement été désignée pour héberger le jeu ; du coup, le plantage général des serveurs a provoqué une multitude de bugs dans le jeu. Enfin voilà, moi je propose à tous les hackers qui me liraient de se déchaîner contre l'Epita, et les faire planter au moins une fois par mois en guise de vengeance. Mais bon, malgré ces bugs, des gagnants ont tout de même été désignés, et seront annoncés dans le Comic Box de Mai. Sinon, le jeu est toujours accessible à blanc, c'est-à-dire sans cadeau, mais les jeux en Flash sont plutôt bien faits, et ça vaut toujours le coup de les faire pour se distraire : http://www.fetewebcomics.com .
         
                     
         
  • LE COMPLEXE SPARK :
    Vous l'avez remarqué: depuis le début je soutiens à fond Spark, et j'applaudis encore et toujours l'initiative de leur dernière publication Tom Strong / Planetary. Mais je me dois d'émettre la critique suivante : il me semble qu'ils ont un très gros complexe si j'ose dire. Ce gros problème apparaissait déjà dans DV8, mais il est véritablement flagrant avec Tom Strong. Leurs séries ont des contenus véritablement matures, avec des scénarios intelligents et des dessins à ne pas mettre entre toutes les mains, et pourtant ils semblent être persuadés que leurs lecteurs ont tous entre 8 et 13 ans : la forme de leurs revues semble vraiment prévue pour des gamins.
    Preuves à l'appui avec la couverture de Tom Strong :
    - (1) : depuis le début, ils nous proposent de découper nos comics (!!) pour en retirer des "Points Spark" à collectionner pour pouvoir gagner un poster (qu'il faudrait renouveler d'ailleurs: on en est à une dizaine de points alors qu'il en coûtait 5 !!) ; je ne sais pas vous, mais moi je n'irais jamais découper un comics même pour un superbe cadeau (ou alors je rachèterais le comics), et c'est vraiment un "attrape-gosse"que de gâcher les covers en l'indiquant en aussi gros dessus (d'ailleurs cela occupe tout le bas du DV8 5, alors qu'il n'y a pas de points dedans !!)
    - (2) : tout d'abord, le "Votre premier" fait vraiment infantile : "Ouah !!! Quelle chance vous avez !! ", mais le pire c'est le "Flip-Book" (c'est-à-dire une série de chaque côté du comics): alors d'accord ça a l'avantage de donner les covers des deux séries, mais c'est vraiment ridicule d'avoir à retourner la revue pour lire l'autre série : dans ce cas-là je préfère encore acheter deux revues (en plus pour le rangement et le classement c'est une sacrée galère !)
    - (3) : "Les Origines" : c'était pas la peine de le dire, "Tom Strong" aurait suffi, là ça fait encore "Ouah !!! Quelle chance ! Vous allez découvrir ses origines ! Vite, vite ! Dépéchez-vous ! "
    Enfin voilà, alors quand on lit à l'intérieur des séries aussi profondes qqe Tom Strong ou Planetary, on se demande s'ils n'ont pas inversé la cover avec celle du Musik Moove spécial Britney Spears !
         
                     
         
  • COUP DE GUEULE : LES COVERS CHEZ SEMIC :
    Parmi les nombreux défauts de Semic, il en est un qui surpasse tous les autres (après peut-être la médiocrité des choix éditoriaux ...) : c'est le choix des couvertures. Je ne sais pas comment ils se débrouillent : s'ils le font exprès, s'ils choisissent au hasard, ou s'ils donnent le choix à des trolls, mais en tout cas, c'est à chaque fois pareil : la cover est la moins belle parmi celles des V.O. , les plus belles se trouvant au mieux à l'intérieur, quand elles y sont ...
    Exemples à l'appui :
    - dans les Semic Books (cf. plus haut) toutes les covers originales sont présentées, mais à un format ridicule, de plus c'est de loin la cover de Michael Turner qui devait se trouver en couverture de Arcanum !
    - dans la série Buffy, ils s'acharnent à publier les covers présentant les acteurs de le série T.V. , alors d'accord elle est bien jolie la Sarah Michelle Gellar, mais c'est un comics bordel, alors quand on voit les splendides covers de Chris Bachalo, Art Adams et autres Jeff Matsuda, on est en mesure de gueuler !
    - un exemple tout récent : Rising Stars 1 (cf. à droite), aux U.S.A., Top Cow a sorti plus de 6 covers pour le numéro 1, et celle proposée par Semic est loin d'être la plus belle, je la placerai à peine en quatrième place !
    - idem : c'est presque tous les mois que la cover de Spawn est moche, exemple en Mars, quand à côté on voit la vraie cover du # 90, on chiale !
    - enfin, l'un des pires cas que j'aie vus : le Gen 13 Hors-Série # 9 sorti en Janvier dernier a pour couverture une hideuse représentation de Caitlin par Aaron Lopresti (cf. à gauche), et à la fin de la revue, on trouve une jolie cover sans prétention de Mike Wieringo ; cas tout-à-fait banal me direz-vous, mais attendez la suite : dans ce même numéro, Semic nous invitait à venir à Angoulême à la fin du mois pour y faire signer nos comics, en effet ils y invitaient Mike Wieringo !!! Intelligent hein ...
    En tout cas je sais pas comment ils vont faire pour mettre la couverture la plus moche de Tomb Raider : elles sont toutes belles !
         
                     
         
  • MA PHOTO DANS COMIC BOX !!!
    Bon en fait c'est qu'à moitié vrai, explications :
    Dans Comic Box # 21, il y a un reportage complet sur Angoulême 2000 en page 42, dont une photo de Carlos Pacheco en plein travail pour un type mal-intentionné (il voulait se faire faire deux dessins par Carlos sous prétexte qu'il avait coupé sa feuille en deux !!) ; en premier plan on voit un type en sweat Nike, eh ben ça c'est Mathieu, un pote que je me suis fait là-bas ; et enfin, en arrière plan sur la droite, on peut voir un bras avec un sweat noir appuyé contre le mur Marvel en carton, en train de se demander s'il va réussir à avoir un dessin parce que Carlos doit partir dans 20 minutes, eh ben ce bras c'est le mien ! et mon dessin je l'ai eu : c'est le The Thing que vous pouvez voir à la page des sketchs de Pacheco.
    C'est marrant les coïncidences !
         
                     
         
  • APPEL AUX LECTEURS :
    Si jamais vous disposez d'infos (exclusives ou non), n'hésitez pas à me les communiquer.
    Vous pouvez également m'envoyer des articles, des commentaires ou des coups de gueule de votre composition que je publierai avec joie s'ils sont intéressants.
         
                     
                     

*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

JANVIER  |  FEVRIER  |  AVRIL  |  AOUT  |  SEPTEMBRE

ARCHIVES 2000 :

MARS  |  AVRIL  |  MAI  |  JUIN  |  JUILLET  |  AOUT  |  SEPTEMBRE  |  OCTOBRE  |  NOVEMBRE  |  DECEMBRE