retour à la case départNews exclusives

SEPTEMBRE 2000

 


 

News exlusives

 

Planning des sorties du mois et des prochains

   

       

MARS  |  AVRIL  |  MAI  |  JUIN  |  JUILLET  |  AOUT  |  SEPTEMBRE  |  OCTOBRE  |  NOVEMBRE  |  DECEMBRE

Ce mois-ci, plein d'infos en arrivée directe des éditeurs, la suite de votre feuilleton bimestriel: la critique Wizard, et plein de brèves diverses. Sinon, vous pouvez lire ma critique du film X-Men, le premier article de Cyril sur les Wildcats, de leurs débuts à aujourd'hui, et surtout THE dossier Marvel Knights.

*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

 

 

 

Marvel # 41 nous offre enfin la conclusion en 48 pages du futur apocalyptique de Marvel imaginé par Krueger et Ross: Earth-X # X.

 


 

Kin, le creator-owned de Gary Frank (Gen 13, Birds of Prey, ...) sort enfin chez Semic.

 


 

NekoMix, une sympathique initiative de comics français sortie il y a maintenant plus d'un an, sort enfin son second opus, en librairie spécialisée uniquement.

 


 

Darkness HS # 2, contenant Darkness Infinity et autres # 1/2, ne sort finalement que ce mois.

 


 

Marvel France lance enfin un label 100% Generation Comics. Sur le système des 100% Marvel, cette collection accueille dès ce mois en librairie le personnage ambiguë Dark Horsien Grendel.

 


 

Nouveau titre Wildstorm chez Semic: Wildstorm Special, dont le premier numéro ce mois est consacré aux Wildcats. Il regroupe des histoires effectuant la transition entre les deux séries, dont le Wildcats Mosaïc. Signalons qu'il comporte donc quelques pages inévitables de Travis Charest et Alan Moore (cf. review Wildcats).

 


 

Avant-Première ce mois-ci en 100% Marvel avec les 4 premiers épisodes du Punisher par Garth Ennis et Steve Dillon, qui sera publié plus tard en kiosques dans Marvel Knights (cf. dossier).

 


 

Semic débute dès aujourd'hui le décompte des mois précédent le Spawn # 100. Ce décompte s'accompagnera tous les mois de divers articles et autres "festivités" autour du personnage.

 


 

Fantastiques: telles sont les fins des fabuleuses sagas des Inhumans et de Black Panther qui s'achèvent ce mois dans Marvel Knights (cf. dossier).

 


 

Dans le même Marvel Knights apparaît la première partie du très joli conte de Noël autour d'Antman et de la Guèpe.

 


 

Carl Barks est mort le 25 Août à l'âge de 99 ans. Après avoir repris en 1935 le personnage de Donald Duck, il avait été le créateur de toute la Duck Family (Picsou, Gontran, Riri, Fifi et Loulou, ...).

 


 

Lady Pendragon # 3 propose ce mois-ci le crossover de la belle Pendragon avec son homologue irlandaise de More than Mortal.

 


 

Bob Harras, le responsable éditorial de Marvel, a été renvoyé, et
c'est Joe Quesada, l'homme à l'origine des Marvel Knights (cf. dossier), qui le remplace à compter d'aujourd'hui.

 


 

Une info encore incertaine supputerait que Semic ressortirait à la fin de l'année une revue Fantask avec du matériel français, mais aidé de pointures US telles que José Ladronn! A suivre...

 


 

Travis is back again! Après l'image du mois dernier, en voici une nouvelle (cliquez ici), que vous pouvez retrouver dans mon dossier sur Charest

 

 
  • UN DINO ENTRE DANS LA COURSE!
    Jamais deux sans trois dit-on, et en effet après les débuts fructueux de Spark et Glénat, un troisième nouveau fait ses débuts en kiosques sur le marché du comics: Dino, filiale française de la société allemande du même nom, débute en Septembre avec un grand manquant de la VF: la version comics des Simpsons!
    Ce premier titre, Simpsons (à droite) devrait être un mensuel de 32 pages au prix modique de 15 francs. La revue hébergera chaque début de mois un épisode de la série régulière et divers spin-offs à l'humour souvent décapant. Le premier numéro nous proposera: "L'incroyable Homer qui grandit", et un début de Bartman. 
    Maintenant, une grande question s'impose: ont-ils un avenir ici? Si Dino Verlag représente en Allemagne une très grosse boîte, ils auront en revanche certainement des difficutés à s'installer ici face à Marvel France, Semic et même Spark. Surtout que Bongo Comics (l'éditeur US de Simpsons) n'est pas particulièrement fleurissant et qu'à moins de tenter le tant attendu filon DC, il sera difficile d'accéder aux bonnes productions américaines déjà tant disputées par les grands. Mais gageons que d'un autre côté, le très faible tarif de cette première publication (15 francs), est un avantage certain, qui peut assurer au titre une certaine longévité. Alors verrons-nous se renouveler l'expérience Chaos Comics (4 mois d'existence), ou allons-nous au contraire assister au développement lent mais assuré d'un autre Spark? A suivre...
 

 

 

 

 

 

 
  • SEMIC: LE RETOUR DES VIEILLES VALEURS ...
    Pour la rentrée, Semic nous a concocté un programme plutôt hallucinant, qui marque un certain retour des vieilles valeurs, pas toujours bien accueillies par le lectorat français: entre le récent renouvellement de la gamme Wildstorm (Wildcats, Stormwatch, puis Authority), le lancement de titres disparus depuis des années, et le retour de parutions plus récentes pas toujours fructueuses, ce sont de véritables paris que lance aujourd'hui l'éditeur parisien (eh oui le temps des "Filles de Lyon" est révolu...).
    C'est tout d'abord le filon DC qui sort quelque peu de ses entraves, puisque dès Septembre, Big Blue est enfin de retour en kiosques avec un trimestriel dont je vous ai déjà amplement parlé: Superman Hors-Série (oui, le nom a changé), dont le premier opus héberge une oeuvre majeure de ces dernières années: le fameux Peace on Earth des fabuleux Ross et Dini, pour seulement 29 francs! Mais cela n'est pas tout, puisque le Special DC du mois (# 9) continue sur cette lancée, en offrant à un personnage charismatique mais plutôt peu connu ici-bas de se faire mieux connaître: Green Lantern (# 28-29, à gauche), qui, si le numéro est un franc succès, pourrait bien, à l'instar des superbes Birds of Prey, se voir offrir une publication (mais j'en doute fortement vu l'accueil français habituel...). Ce numéro est également l'occasion pour Semic d'offrir à ses lecteurs un hommage au grand artiste qu'était Gil Kane et qui nous a quitté il y a peu. Qualité garantie donc.
    Passons sur ces tentatives DC plutôt risquées mais à féliciter, et dirigeons nous plutôt vers le retour tant attendu d'une valeur sure: Ca y est enfin! Astro City: Family Album, le troisième Trade Paperback (ci-contre) de la génialissime série de Kurt Busiek et Brent E. Anderson, sur des covers d'Alex Ross, sera enfin disponible dans la Collection Privilège dès la sortie des titres Semic du mois, via un bulletin de souscription, pour 130 francs port compris. Je n'aurai donc qu'une chose à vous dire: Précipitez-vous!
    Enfin, on va pouvoir enfin découvrir en Octobre le merveilleux travail d'Ashley Wood. En effet, la Collection Privilège, sortie des décombres avec Astro City, revient encore, avec "De Ténèbres et de Sang", un fabuleux album de 132 pages regroupant les deux one-shot de Spawn peints par Wood (les covers de Sam & Twitch) et scénarisés pour l'un, Blood and Shadows, par Alan Mac Elroy (Curse of the Spawn), et l'autre, Blood and Salvation (à gauche), par Paul Jenkins (Inhumans, Spawn The Undead, Witchblade). A savourer très bientôt donc.
     
       
  • ... ET L'AMORCEMENT DU RENOUVEAU:
    Si Semic nous offre pour la rentrée un retour aux vieilles valeurs, l'éditeur n'en oublie pas moins de renouveler son registre à l'aide des toutes nouvelles productions US, souvent de qualité elles aussi.
    On pourra ainsi acclamer dès le mois d'Octobre l'arrivée en librairies de trois des Meilleurs Comic-books d'Amérique (Alan Moore's ABC): Tom Strong, Top 10 (à droite) et Promethea déboulent au format Semic Book (100 pages, 59 francs, format luxe), constituant ainsi la troisième "vague" de ces albums homologues des Marvel 100% Paniniens. Signalons que l'album de Tom Strong comportera du matériel connu puisque déjà proposé par Spark en kiosques, reste à espérer qu'on y trouvera une meilleure traduction...
    Par ailleurs, Semic a aussi acquis les droits de publication des titres du Banana Trust: les productions Gorilla Comics. On pourra donc apprécier la lecture de tous les titres en question: Shockrockets, Crimson Plague, Empire et Section Zéro (à gauche) dès le premier trimestre 2001.
    Et ça n'est pas tout puisque Semic a en outre réussi à récupérer les droits du petit nouveau US: Crossgen. L'ensemble des titres sera publié dès la fin de l'année (Mystic, Scion, Meridian, Sigil, Chronicles, puis le dernier en date: The First). En revanche, la pagination n'est pas encore clairement décidée, et il se pourrait qu'on ait droit à un simili Marvel Knights, ou bien à plusieurs titres de deux séries chacune. Dans tous les cas, c'est encore une bien agréable lecture qui s'annonce pour la fin d'année.
    Enfin, Semic annonce que si aucun contrat n'est encore clairement établi, différentes séries pourrait voir le jour en début de l'année prochaine, à savoir bien évidemment le quatrième Cliffhanger: Steampunk (mais l'éditeur préfère de toute façon attendre d'avoir sous la main un certain nombre d'épisodes, pour pouvoir se préserver en cas de renouvellement de l'épidémie de retards, caractéristique des séries Cliffhanger), mais aussi Soul Saga (un clone de Battlechasers qui me semble relativement prometteur) et Eve Protomecha, et une nouvelle série Top Cow d'Andy-Tomb Raider-Park particulièrement intéressante: Blood Legacy. Une dernière chose: Semic n'en dit pas plus pour l'instant, mais certaines surprises devraient bientôt voir le jour et gonfler la production Dark Horse.
    C'est donc un bien beau début de millénaire (oui, je suis un des chieurs qui refuse de considérer l'an 2000 comme le début du troisième millénaire!) que nous prépare l'équipe de Semic à travers ce renouvellement complet de son catalogue.
  • PASSAGE AU SPARKING:
    Avec l'arrêt définitif des Déviants le mois dernier (DV8 ne verra l'objet d'aucun spécial), ainsi que celui de The Crow, Spark amorce aujourd'hui une certaine pause éditoriale, et aucun titre régulier ne va se poursuivre en kiosques. En effet, pour notre malheur à tous, Planetary ne disposera pas comme prévu de son titre bimestriel en kiosques, et le seul moyen pour nous de poursuivre sa lecture en VF sera la version album (69 francs pour 4 épisodes) des Editions Soleil (cf. plus bas). De même, Tom Strong disparaît des kiosques après son unique numéro solo (le # 4), faute de s'être attirer un succès pourtant mérité, auprès d'un public pas assez initié. Nous pourrons heureusement poursuivre la lecture de celui-ci en librairies dans la collection Semic Books.
    Pour tenter de combler un peu ce vide, Spark, qui fêtera dans deux mois son premier anniversaire, va relancer dès le mois prochain son titre spécial: la Collection Full Spark. Celle-ci fait effectivement son retour en Octobre et Décembre pour deux numéros, qui proposeront aux lecteurs la série M-Rex (à droite) ; issue des studios Artis-Avalon de Brian Haberlin, cette série est une sympathique aventure réalisée par Joe Kelly et Duncan Rouleau, dont Comic Box nous avait déjà proposé en Février dernier (à l'occasion d'Angoulême) le prélude. La collection se poursuivra ensuite début 2001 avec Racer X, la suite de Speed Racer, dès son achèvement outre-atlantique.
    Pour ce qui est des nouveautés, Spark reste très timide, et s'ils ont de nombreuses idées en tête, ils préfèrent prendre leur temps pour nous offrir des titres de qualité dans l'avenir. Ainsi, afin de ne pas renouveler les échecs précédents, Savage Dragon, comme la superbe mini-série de Scott Lobdell: Ball & Chain, restent à l'étude, mais ne verront certainement pas le jour avant mûre réflexion.
  • VOTRE FEUILLETON DE L'ANNEE: WIZARD VF 3EME EPISODE:
    Si les deux premiers opus de Wizard VF étaient déplorables (cf mes précédentes critiques), le # 3 est mieux: les 3 bandes-annonces de X-Men The Movie sur CD-Rom en encart sont une bonne initiative, les deux variant cover sont jolies, les infos VF intéressantes, et les dossiers passables (même si celui sur les Bad Girls déplaira probablement dans certains propos aux lectrices, et si celui sur X-Men The Movie est carrément vide), j'ai tout particulièrement apprécié la petite touche française de Gare au Gorille, en référence (involontaire ou non...) à Brassens.
    Mais attention, Wizard n'en conserve pas moins des défauts, et n'est certainement pas "LE meilleur magazine de comics du monde" comme ils (ou l'équipe américaine, mais dans ce cas pourquoi traduire?...) se complaisent à le dire (je citais !), je trouve cet ego démesuré absolument déplacé et proprement inacceptable.
    Dans tous les cas, je persiste à me questionner sur le potentiel d'un magazine écrit non par de vrais professionnels, mais par les vendeurs d'un comic-shop (Album à Paris) ; il est d'ailleurs facile, pour qui connaît un tantinet les vendeurs en question, de reconnaître leurs propos parfois peu objectifs: "Vertigo is Best", ... [Je reconnais m'être trompé à ce sujet: les journalistes en question m'assurent bien avoir une expérience dans le domaine, et tiennent à signaler que leur travail commercial ne saurait être mis en relation avec leur travail dans Wizard]
    Mais bon, si l'évolution reste constante, on pourrait un jour approcher d'une qualité potable, qui donnerait envie d'acheter le journal pour le lire, et non pour en chercher les défauts.

    Remarque: aucune note n'indique dans ce numéro le poisson d' "Avril" du numéro précédent...

    Remarque bis:
    je vous conseille d'aller faire un petit tour du côté du Courrier, où un journaliste de Wizard a émis son jugement au sujet de mes (trop) virulentes critiques.
       
  • LE SOLEIL N'EST PAS PRET DE SE COUCHER!
    Après avoir publié une bonne quantité de superbes recueils d'illustrations de Julie Bell et autres Brom, Soleil avait tout naturellement continué sur sa lancée il y a deux mois, nous offrant la fabuleuse Wildstorm Galerie. Et aujourd'hui, ça continue: un autre album devrait sortir très bientôt, consistant en un premier volume Marvel Galerie, très vite suivi d'autres fabuleux livres ; celui-ci, toujours pour 229 francs, regroupera des travaux exclusivement Marvel de cinq grands noms de la Bande Dessinée US et européenne, à savoir les majestueux Alex Ross et Bill Sienkiewicz, mais aussi Moebius, Simon Bisley et Kent Williams.
    Et ça n'est pas fini, puisque Soleil ne se contente désormais plus d'Art Books, mais se lance véritablement dans la traduction de comics US: ça a déjà commencé en Juillet avec le Batman: War on Crime tant attendu du public, et ils enchaînent immédiatement en exploitant au mieux la fibre Wildstorm. Vont ainsi sortir pour la rentrée 3 superbes albums grand format au prix modique de 69 francs chacun, reprenant certains des meilleurs travaux Wildstorm de ces dernières années. On trouvera donc tout d'abord le fantastique  premier opus de WildCATS / X-Men: Golden Age (à gauche), dessiné par le talentueux Travis Charest (cf. dossier) sur un excellent script de Scott Lobdell, qui met en scène Wolverine et Zealot luttant ensemble contre nazis et Daemonites durant la Seconde Guerre Mondiale. Les deux autres albums reprendront les 4 premiers épisodes des deux magnifiques séries de Warren Ellis: Authority et Planetary, dessinées par Bryan Hitch pour la première (déjà traduite chez Semic), et John Cassaday pour l'autre (déjà chez Spark).
    C'est donc un excellent programme qui s'annonce sous ce Soleil de fin d'été et qu'on espère voir se poursuivre (mais pas trop quand même, parce que là j'ai définitivement épuisé mon stock de jeux de mots...)

    Remarque: Je remercie (une fois n'est pas coutume) Wizard VF grâce auquel j'ai découvert ces informations qui m'avaient absolument échappées.
  • DU RAB DE CRIMSON:
    Après Danger Girl, puis Battlechasers, c'est au tour du meilleur des trois Cliffhanger de faire sa sortie en librairies. Crimson, de Bryan Augustyn et Humberto Ramos, sort en effet ce mois-ci son premier volume aux éditions USA (au moins pour lui, il n'y aura pas de problèmes pour la tranche). La traduction est une fois encore excellente, et l'album nous gratifie d'un preview inédit en VF: le # 1/2 (nommé à tort # 0). Il contient par ailleurs la première saga du titre (les # 1-3), et présente une couverture plutôt moyenne de Quesada & Palmiotti (à droite), les créateurs de la ligne Marvel Knights (cf. dossier).
    Ceci est également l'occasion de vous faire découvrir le premier texte d'un de mes nouveaux collaborateurs, Jean-Yves Barillec, dont l'avis sur le titre diffère quelque peu du mien, à vous de juger:

    Les comics ont un grand défaut: ils s’abîment vite, et la meilleure solution à ce problème est l’achat de volumes cartonnés. Quand j’ai appris avec satisfaction que les Éditions USA ressortaient toutes les séries Cliffhanger en album, je me suis précipité sur la réimpression de Crimson. Voici donc un petit comparatif avec la version kiosques de Semic:
    Tout d’abord, il faut reconnaître qu’ils ont (à l’instar de Battle Chasers) très bien choisi la couverture, celle de Joe Quesada (ci-dessus). Ensuite, le papier est de meilleure qualité, ce qui n’est certainement pas négligeable, et l’impression des couleurs est améliorée, elles ressortent bien mieux, ce qui nous permet d’apprécier le travail de Bad@$$ à sa juste valeur. Un point qu’il me reste encore à éclaircir est la mention en 4ème  de couverture d’un supposé Crimson # 0, et si je n’en ai jamais entendu parlé, Semic ne l'a jamais publié. Je suppose que cet épisode est le fameux Alex’s next adventure que je n’ai jamais lu. [NDD: Il s'agit comme signalé plus haut du # 1/2]
    Tout serait parfait si ce n’est la traduction! Les traducteurs ont fait un boulot très en dessous de celui réalisé par Semic: les tournures sont mauvaises, Joe débite des vulgarités à longueur de pages, et ce que je pense être le pire : Alex tutoie Ekimus. [NDD: Je suis relativement en désaccord avec J.Y sur ce point]
    Alors, cet achat est-il indispensable?
    Cela dépend de vos préférences: si vous préférez la qualité de papier et d’impression, avec une couverture cartonnée, mais aux dépends de la traduction: achetez les volumes des Editions USA (69 francs comprenant 4 épisodes) ; en revanche, si vous préférez un texte plus proche de l’original, mais avec un papier moins épais dans une revue plus fragile, achetez alors la version parue chez Semic (24 francs comprenant deux épisodes). [NDD: Je ne pense pas que le problème soit là, puisque la plupart des gens possèdent déjà la version kiosques: je pense plutôt que la question est: est-il intéressant d'acheter cet album en plus? Question à laquelle aucune réponse générale ne peut être apportée.]

  • LES CONVENTIONS DE LA RENTREE:
    Pour la rentrée, deux conventions comics se préparent, et ce sont les meilleurs artistes de comic-books que la France va accueillir pour l'occasion.
    Ce sera d'abord les 28 et 29 Octobre, avec le Collector Rendez-Vous, qui remplace le Comics Sci-Fi Horror Show de l'an dernier. Toujours à la salle Wagram dans le 17ème à Paris, la convention est organisée, pour le comics, par Comic Box et Arkham, lesquels invitent pour l'occasion deux majestueux auteurs modernes: les grands Bryan Hitch et Gary Frank. A 45 francs l'entrée (contre un prix scandaleux de 75 francs l'an dernier), vous pourrez également obtenir des dédicaces d'acteurs de cinéma divers (lesquels font payer leurs signatures...) dont Jeremy Bulloch, l'acteur de Star Wars interprétant le mythique Bobba Fett. Comic Box annonce la présence éventuelle d'un autre auteur de comics, dont la présence saurait réjouir tous ces fanatiques que nous sommes, mais ils n'en diront pas plus avant le CB d'Octobre.
    Sinon, une autre convention aura lieu la semaine suivante: les 4 et 5 Novembre à Valenciennes dans le Nord. Le Salon de la BD anglo-saxonne réunira lui pas moins de 5 dessinateurs tous plus talentueux les uns que les autres: les désormais habitués Carlos Pacheco et Tony Daniel, mais aussi Stephen Platt et Christian Lichtner (Soul Saga), Jose Ladronn, et même Crisse, le dessinateur belge qui réalise aujourd'hui pour Semic les Contes de Tellos (dans Tellos VF # 3-4). L'entrée sera ici de 25 francs, et des cars proposeront le transport depuis Paris, Bruxelles et Lille. Remarquons également que ce festival sera la première apparition en convention des Editions Spark, qui se décideront peut-être pour l'occasion à relancer certains titres.
  • 15 !!!!!!
    Et ouais, c'est la note sur 20 que j'ai eue grâce à Spawn à mon oral d'anglais au bac (cf. old News), faut croire que j'ai réussi à convaincre l'examinatrice de l'intérêt des comics: "Oui.... On en lit en VO, ça permet d'améliorer notre niveau... D'ailleurs...".
    Sinon, dans le même registre, sachez que Spawn fera prochainement l'objet d'un dossier, en cours, qui comprendra normalement: présentation, fiches détaillées des principaux personnages (traduction des fiches américaines), galeries de covers, continuité de l'histoire avec résumés des principaux moments, critiques du film et de la série animée, et peut-être un contrepoint (c'est-à-dire une critique négative) par Tony Letrouvé. Ca devrait arriver d'ici quelques mois.
 
  • APPEL AUX LECTEURS :
    Si jamais vous disposez d'infos (exclusives ou non), n'hésitez pas à me les communiquer.
    Vous pouvez également m'envoyer des articles, des commentaires ou des coups de gueule de votre composition que je publierai avec joie s'ils sont intéressants.
     
         

*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

JANVIER  |  FEVRIER  |  AVRIL  |  AOUT  |  SEPTEMBRE

ARCHIVES 2000 :

MARS  |  AVRIL  |  MAI  |  JUIN  |  JUILLET  |  AOUT  |  SEPTEMBRE  |  OCTOBRE  |  NOVEMBRE  |  DECEMBRE