retour à la case départL'OEIL CRITIQUE

OCTOBRE 2000

 


 

News exlusives

 

Planning des sorties du mois et des prochains

   

       

 

Inauguration ce mois-ci de cette nouvelle rubrique, qui vous présentera ma critique personnelle détaillée de tous les titres du mois précédent que j'ai lus (donc attention, pas toutes les séries). Signalons qu'en plus des séries, trois critiques mensuelles devraient être apportées (en fin de page): l'Album du mois, la VO du mois, le Titre Oublié du mois

*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

Birds of Prey # 5/5

11/20

 
Birds of Prey: Wolves # 1, Batman 80-Page Giant # 1  
Semic, DC, Bimestriel, Octobre 2000, 24 F  
Il fallait s'y attendre: dès qu'on a une bonne série DC, elle s'arrête. Bon, ce dernier numéro est plutôt moyen, mais je pense que les lecteurs ne laissent pas suffisamment leur chance à ce genre de titres (comme Ghost ou Lady Pendragon). Il faut quand même reconnaître à Dixon un certain talent dans l'étude d'une équipe des plus hétérogènes et sur la psychologie féminine. En bonus, l'histoire muette de la fin est intéressante. Dommage...

 

 

 

  16/20

  Collection Full Spark # 2: M-Rex 1
    M-Rex # Preview,1,2
    Spark, Image, Irrégulier, Octobre 2000, 30 F

Joe Kelly est définitivement un bon. L'histoire est intéressante, dynamique et originale. Duncan Rouleau a de son côté considérablement progressé depuis Deathblow. Rien à dire de plus : on obtient au final un excellent comic, au style très proche des séries Cliffhanger, et dont on attend la suite avec impatience. Petite note amusante: pour une raison qui m'est inconnue, on trouve sur une tombe le logo Wizard! Y aurait-il des conflits entre l'équipe de M-Rex et Wizard?!

Simplement une chose à signaler au sujet de la variant cover réservée aux internautes (en réalité on peut se la procurer dans tout bon comic-shop): Spark se moque un peu des lecteurs avec celle-ci puisqu'ils n'ont même pas pris la peine de traduire le texte présent dessus! De plus, si celle-ci est belle, le choix de celle d'Anacleto, magnifique, aurait été plus judicieux.

 

 

Comic Box # 29: Steampunk Ashcan

  17/20

 
Steampunk # Ashcan  
TSC, Wildstorm, Mensuel, Octobre 2000, 25 F  
Magnifique: Ce comics, aux allures peu traditionnelles il est vrai est sans conteste la meilleure BD du mois. Les dessins de Bachalo sont de pures merveilles, et la cover est des plus belles. Pour ce qui est du scénario, c'est un vrai petit bijou: Joe Kelly s'est vraiment appliqué à nous pondre un texte des plus inspirés: aux travers d'une simple correspondance, on découvre petit à petit des personnages intéressants, et surtout un véritable petit univers d'une richesse sans égale, aux influences aussi variées que Orwell ou Lovecraft, et où des chats aux ailes de vampire côtoient des Soldats-chiens.

Mais le meilleur reste à venir: c'est seulement après relecture que l'on peut remarquer la personnification des personnage: J., C. et S., qui s'avèrent représenter bien dans leurs rôles Joe Kelly, scénariste, et aussi rédacteur des lettres, Chris Bachalo dessinateur, mais aussi photographe et "croqueur" pour les RG, dirigés par Scott Dunbier, éditeur. Le meilleur moment reste alors sans aucun doute quand J. se plaint de la sorte: "C. veut s'occuper des rapports, mais c'est mon boulot. Mon Boulot."

Vivement la série (en Février chez Semic)!

 

 

 

13/20

  Comic Box Edition Spéciale # 4: Vampirella
    Vampirella Monthly # 19,20, Vampirella / Dracula: The Centennial
    TSC, Harris, Irrégulier, Octobre 2000, 35 F

Je n'aime définitivement pas le format de ces prints de Comic Box: ces couvertures "metal" s'abîment et sont peu lisibles, c'est énervant, surtout à ce prix...

Pour le contenu, je suis mitigé: les pin-ups sont superbes, c'est déjà une bonne chose. La première histoire, muette, de Priest et Davis est intéressante mais sans prétention, et comme souvent dans ce genre de short-stories, elle ne finit pas vraiment. La dernière histoire nous fait découvrir un dessinateur peu connu en France, hormis pour ses Batman Animated: Bruce Timm est un artiste talentueux qu'il est intéressant de découvrir, malheureusement le scénario est vide.

Reste la deuxième histoire, tout à fait à part: il ne s'agit pas à proprement dit d'une histoire de Vampirella, mais plutôt d'un remake très bien mené de Dracula. Les dessins de Gary Frank sont fantastiques, et Alan Moore a su recréer en quelques pages cette histoire dans un monde moderne, avec des imbrications implicites très intéressantes. Une bonne histoire donc, que seul le talent de Moore pouvait retraduire en si peu de pages.

 

 

 

Comix Crew # 3: Rebirth 2/2

11/20

 
Rebirth # 2  
Glénat, Bimestriel, Octobre 2000, 24 F  
Ceux qui comme moi lisent et apprécient HK, et plus particulièrement son dessinateur Trantkat, se doivent d'acheter au moins ce numéro. Pulp est certainement un très bon ami à lui, et les nombreux private joke sont plutôt sympas (Kévin Hérault inscrit dans la liste des reçus à un examen, ...). De plus, alors que le "comix" en soi ne présente vraiment pas de grand intérêt, et ne se conclut d'ailleurs pas vraiment, l'humour permanent présent dans les "Moche Mix" ou en bas des pages est vraiment délirant, et suffit à me convaincre d'accorder au titre un 11 certainement surestimé.

 

 

 

08/20

  Comix Street # 3: Al Serial Killer 2/2
    Al Serial Killer # 2
    Glénat, Bimestriel, Octobre 2000, 24 F

Le comics français ne fera certainement pas ses lettres de noblesse dans les titres Glénat. Malgré tout, un effort relatif des auteurs de Al est manifeste. Si le dessin me rebute toujours autant, l'histoire, bien qu'assez simpliste prend petit à petit de son intérêt, et avec optimisme, on peut envisager de nets progrès pour la suite, d'ores et déjà prévue d'après la conclusion.

 

 

Crimson # 9/14

12/20

 
Crimson # 17,18  
Semic, Wildstorm, Bimestriel, Octobre 2000, 24 F  
Crimson est finalement une série limitée, et c'est tant mieux, car visiblement Ramos fatigue. Son style a radicalement changé depuis le début, et pas forcément en bien, et il ne prend plus la peine de dessiner des décors: les coloristes font ça très bien! Même l'histoire n'avance plus, ça sent la fin, et Augustyn fait comme Holguin sur Spawn avant le # 100, il fait durer pour arriver à le fin en apothéose. Vivement la fin, qu'on puisse lire les one-shots, plus originaux, puis Out There, le nouveau creator-owned de Ramos, certainement bon (pour 6 numéros seulement?).

 

 

 

11/20

  Darkness # 18
    Darkness # 32,33
    Semic, Top Cow, Bimestriel, Octobre 2000, 24 F

Une jolie couverture de David Finch, et des dessins relativement acceptables de Clarence - Mr Fill-in - Lansang et Brian Ching (Ascension), ce titre est labellisé Top Cow, c'est certain. Qu'en est-il de l'histoire? Comme souvent, Scott Lobdell fait ici un travail très correct, et explore enfin des points obscurs du comics, ici la vie de la sœur d'Estacado, elle-aussi héritière du Darkness, mais plus introvertie. C'est intéressant et bien mené, mais cela reste assez lent tout de même.

 

 

Darkness Hors-Série # 2

12/20

 
Darkness Infinity # 1, Witchblade Vs The Darkness Wizard Edition # 1, Captain Darkness Wizard Edition # 1  
Semic, Top Cow, Irrégulier, Octobre 2000, 30 F  
Très jolie couverture de Joe Benitez pour ce Hors-Série plutôt retardataire. Au niveau du contenu, c'est très varié: le Infinity présente un bon scénario de Lobdell (la fin est tout particulièrement intéressante), mais des dessins de Cruz très moyens. A l'inverse on trouve des beaux dessins de Silvestri, Tan et Ching, dans des histoires vides. C'est au choix... Du vrai Top Cow quoi!

 

 

 

12/20

  Gatecrasher # 1
    Gatecrasher: Circle of Fire # 1,2
    Semic, Black Bull, Bimestriel, Octobre 2000, 24 F

Encore un nouveau titre chez Semic, mais pour une fois, celui-ci semble prometteur, et mériterait peut-être de survivre (mais vu les récents résultats de Ghost, Birds of Prey ou Lady Pendragon, je ne lui donne pas plus de 8 mois...). Si les dessins d'Amanda Conner sont plutôt moyens et un peu trop simplistes, ils rendent malgré tout à la perfection le scénario déjanté de Palmiotti, réorienté et peaufiné par le talentueux Mark Waid (Kingdom Come). Bien que manquant d'originalité, l'histoire, mélange de Starship Troopers et Stargate pour la SF, et de Friends pour l'humour, est bien traitée et parvient presque à captiver l'attention du lecteur jusqu'à la fin.

 

 

Gen 13 # 29/30

  14/20

 
Gen 13 # 50  
Semic, Wildstorm, Bimestriel, Octobre 2000, 24 F  
Dernier numéro pour le titre Gen 13, et conclusion en apothéose de la storyline plutôt éparse lancée par Lobdell depuis quelques mois. Hellspont nous offre un show délirant avec son costume de super-héros, sa Hellspont-Mobile, et sa chanson préférée, hommage au passage de Warren sur la série. De même, un vilain qui fait là son grand retour est contraint, pour se faire reconnaître de nos héros, de faire appel à leur mémoire en leur présentant la couverture du comics dans lequel son génie de créateur, qu'il semble d'ailleurs regretter, l'avait développé! De bons délires en perspective donc pour qui relève les divers private jokes.

Un défaut cependant: 28 pages de fill-in plutôt hideux contre seulement 12 de Benes, néanmoins magnifiques, d'autant que l'excellent scénar suffit à faire passer la pilule.

Rassurez-vous, Gen 13 revient en Février dans Wildstorm (cf. news), et Lobdell sera présent sur encore 5 numéros plutôt excellents, qui recèlent encore bien des surprises.

 

 

 

11/20

  Kiss # 5
    Kiss # 13,14,15
    Semic, Image, Trimestriel, Octobre 2000, 30 F

Je n'aime pas le Hard Rock, et encore moins le groupe Kiss, mais je pense que ce comics vaut son prix, et qu'il faut pour s'en rendre compte voir au delà du titre: derrière se cachent des superbes dessins d'Angel Medina, sur un scénario relativement fouillé de Brian Holguin. Pour ce qui est de ce numéro, on reprochera tout d'abord à Semic son choix de la couverture, comme souvent la moins belle! A l'intérieur, on trouve d'abord la fin, plutôt bâclée de la saga du Destructeur, mais surtout une histoire très intéressante de rites initiatiques, d'honneur et de destinée. La fable racontée par le vieil homme en huitième page m'a tout particulièrement plu.

 

 

Marvel Knights # 14/15

  15/20

 
The Inhumans v.4 # 1, Black Panther v.3 # 13, Daredevil v.2 # 12, Ant-Man's Big Christmas # 1  
Marvel France, Marvel, Mensuel, Octobre 2000, 30 F  
Comment résister à cette couverture de Ladronn, certainement parmi les plus belles de l'année (voir galerie)? Et l'intérieur n'en est que plus réussi: les débuts de Pacheco au scénario sur cette mini-série des Inhumains sont plutôt prometteurs, l'histoire est travaillée, et les nouveaux designs des personnages sont très intéressants (tout particulièrement l'aspect symbiotique du costume de Black Bolt). Vivement la suite.

Pour ce qui est de Black Panther, on a droit un épisode intermédiaire, qui conclut la maxi-série Marvel Knights et inaugure la série régulière. Tout juste passable, cet épisode n'est pas à la hauteur de ce qu'a pu nous pondre Priest jusqu'ici.

Le One-shot de l'Homme Fourmi s'achève et est une belle démonstration du talent d'écrivain de Bob Gale: la famille est un sujet peu abordé, et ici étudié avec humour sans perdre de son sérieux.

Reste le fameux Daredevil # 12 tant décrié. Si les dessins de Rob Haynes sont vraiment désastreux, d'autant que la comparaison avec Quesada ne l'aide pas, il faut tout de même reconnaître à l'épisode un scénario de haute qualité: se rapprochante en cela des Spawn The Undead de Jenkins, cette histoire nous montre la vie de personnes ordinaires avec réalisme et précision. L'épisode constitue alors malgré tout un excellent bouche-trou, en attendant le retour de Quesada.

Bilan plutôt positif donc comme toujours pour ce Marvel Knights, dans l'attente impatiente du dernier.

 

 

 

10/20

  Marvel Mega # 15/15: Le Retour des Héros, Les Clés du Royaume
    Fantastic Four # Annual 1999, Iron Man # Annual 1999, Captain America v.3 # 20,21
    Marvel France, Marvel, Trimestriel, Octobre 2000, 33 F

Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu les FF, pourtant mes personnages favoris du Marvel Universe, et j'espérais bien me remettre dans le bain grâce à cet Annual, les dessins de Ladronn m'attirant de plus en plus (je vous conseille d'ailleurs une petite visite de la galerie du mois qui lui est consacrée). Malheureusement, c'est raté, la moitié des personnages étant nouveaux pour moi. Malgré tout, l'histoire n'en reste pas moins compréhensible, et demeure au reste relativement agréable, d'autant que j'ai eu l'heureuse surprise d'y trouver un Paris pour une fois assez réaliste! De plus la liaison établie entre les quatre éléments et les FF est une idée intéressante à ré-exploiter. Un One-shot somme toute assez acceptable donc.

Pour Iron Man, c'est plus gênant: je suis complètement perdu, même si le scénario juste passable de Busiek peut suffire à certains.

Enfin, la courte histoire de Fury m'apparaît comme la meilleure du lot: elle nous permet d'abord de retrouver les peintures, de qualité changeante, de Vince Evans, précédemment dans Black Panther, et qui servent plutôt bien une histoire plutôt bien écrite.

 

 

Les Simpson # 2

12/20

 
Simpsons Comics # 2, Bartman # 2  
Dino, Bongo, Mensuel, Octobre 2000, 15 F  
J'aime bien les Simpson: c'est drôle, ça détend, et les histoires sont toujours originales. La première histoire est amusante, et présente une caricature intéressante de l'univers des prisons. L'histoire de Bartman reste ma favorite: drôle et caricaturale, c'est du Simpson idéal. Seul reproche à cette série: les dessins trop simpliste des Simpson (je sais, c'est normal et Bart par Charest, ça ferait bizarre, mais bon...), et le public visé, indéniablement la tranche d'âge la plus jeune.

 

 

 

13/20

  Spawn # 54
    Spawn # 97, Sam & Twitch # 10
    Semic, Image, Mensuel, Octobre 2000, 24 F

Spawn approche du # 100, et ça se sent: l'histoire est ralentie au maximum pour pouvoir se conclure dans ce fameux numéro. Dommage, du coup cet épisode n'apporte rien si ce n'est le retour d'Angela. Je regrette les épisodes comme celui de la chasse à l'homme dans le # 50. Heureusement les dessins de Capullo, fidèle à lui-même, assurent la qualité du titre.

Pour Sam & Twitch, Brian Michael Bendis assure toujours autant. Original, drôle et passionnant, son scénario est digne des meilleurs polars, et le découpage si particulier colle toujours aussi bien à l'ambiance. Et si Angel Medina nous manque, Ponticelli, son remplaçant, effectue un travail relativement honnête, en phase avec l'histoire. Toujours un bon comic donc.

 

 

Tomb Raider # 3

11/20

 
Tomb Raider # 5,6  
Semic, Top Cow, Trimestriel, Octobre 2000, 24 F  
La première story-line s'est achevée, et Dan Jurgens se doit maintenant de faire vivre le titre. Quelle meilleure idée que d'expliquer enfin la présence de dinosaures dans le jeu? Bien que relativement bâclée, l'histoire tient la route, et les dessins d'Andy Park sont à ravir, d'autant que la couverture de Jusko est magnifique. On pourra tout de même reprocher un petit problème de continuité (c'est pourtant dur vu la simplicité de l'univers Top Cow...) : en effet dans le jeu, Lara croise des dinosaures sans aucune surprise, avec Compton encore en vie et à son service, alors qu' elle ne les découvre ici qu'après la mort de son serviteur.

 

 

 

12/20

  Wildcats v.2 # 6/6
    Wildcats v.2 # 11,12
    Semic, Wildstorm, Bimestriel, Octobre 2000, 24 F

Après s'être débarrassé des storylines sans fin de Lobdell, Joe Casey fait partir le titre dans une nouvelle direction, tout aussi intéressante, et qui semble rapprocher progressivement les différents "membres". Malgré tout, l'humour reste présent, et le retour ici de Maxine Manchester (Ladytron), avec un guidon de vélo soudé dans le dos, n'y est certainement pas étranger. Le point faible reste le graphisme, vraiment pas fantastique, de Sean Phillips, d'autant qu'il doit tenir la comparaison avec Charest; heureusement, la (dernière et magnifissime) couverture de ce dernier suffit amplement à me contenter.

 

 

L'ALBUM DU MOIS:
 Astro City # III

  14/20

 
Astro City # 1,2,3,10,11,12  
Semic, Wildstorm, Irrégulier, Septembre 2000, 130 F  
Le second album était magnifique, le chef d'œuvre de Busiek. Je me suis donc précipité sur les bons de commande de ce troisième tome. Et j'en ai conclu que je n'achèterai plus rien par correspondance à Semic: à ce prix-là, j'estime qu'on est en droit de demander un service impeccable, eh bien non: j'ai reçu mon album deux semaines après les librairies, et quelque peu abîmé! Mais revenons au sujet désiré: ce tome regroupe en fait trois histoires à part entière, de qualités à peu près équivalentes. La première histoire est excellente, et se place dans l'optique de Marvels, c'est-à-dire suivant le point de vue d'une personne ordinaire découvrant le monde super-héroïque d'Astro City. La seconde traite de l'écartement social des enfants issus de famille particulière, et est donc relativement intéressante. La dernière présente quant à elle tout le talent de Busiek à manipuler les distorsions temporelles.

Un bon album donc, mais tout de même un peu cher. Achetez plutôt le deuxième si vous ne l'avez déjà.

 

 

 

  15/20

  LA VO DU MOIS:
Ultimate Spiderman # 1
     
    Marvel, Mensuel, Septembre 2000, 2$99

Marvel marque un grand coup avec ce numéro 1. C'est le début du nouvel univers Ultimate Marvel, censé recréer un univers Marvel moderne à ses bases pour les nouveaux lecteurs. Pour cet important travail, Marvel a su choisir les meilleurs créateurs: avec Brian Michael Bendis au scénario, et Mark Bagley aux dessins, encré par Art Thiebert et colorisé par Steve Buccellato, on pouvait s'attendre au meilleur, et on, est servi!

Tout en reprenant nombre d'idées de Stan Lee, Bendis a recréé une origine réaliste, dans une histoire jeune, dynamique et moderne, bien plus que les Chapter One de John Byrne. L'intrigue est déjà bien mise en place, et les personnages secondaires redesignés de façon intéressante, tout en gardant leur rôle et dimension originels.

Pour ce qui est dessin, Bagley m'a un peu déçu, face à ses précédents travaux sur l'Araignée, mais dans une optique réaliste, Bendis prend son temps pour faire apparaître le héros en costume, travail sur lequel Bagley montrera tout son talent.

Un excellent comic de Spidey, tels qu'on en voyait plus depuis des années, que Marvel encourage en proposant ce numéro 1 de 48 pages sans aucune page de pub intérieure. Vivement Ultimate X-Men puis la VF!

 

 

LE TITRE OUBLIE DU MOIS:
 Buffy Special # 2

12/20

 
Buffy The Vampire Slayer: Spike and Dru # 1, Spike and Dru: The Queen of Hearts # 1  
Semic, Dark Horse, Trimestriel, Février 2000, 29 F  
Je ne suis pas un grand fan de Buffy, mais j'ai acheté à peu près tous les comics sortis pour voir, et ils sont rares à sortir du lot. Mais si celui-ci a été littéralement descendu par la critique, je pense au contraire qu'il mérite plus d'attention. L'histoire n'est certes pas très poussée, mais Ryan Sook, le dessinateur me semble en passe de progresser. Complètement influencé par Mignola, ce jeune dessinateur, s'il n'a pas trouvé son style propre, a véritablement reproduit Mignola. Je recommande donc ce titre aux fans de Mignola en manque. De plus, le comics nous propose à la fin une magnifique galerie de couvertures d'Art Adams, Chris Bachalo et Jeff Matsuda.

 


*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

Vous pouvez consulter les archives des critiques des mois passés :

Critiques du mois
Février 2001
Janvier 2001
Décembre 2000
Novembre 2000
Octobre 2000