retour à la case départL'OEIL CRITIQUE

JANVIER 2001

 


 

News exlusives

 

Planning des sorties du mois et des prochains

   

       

 

Cette fois, les critiques sont là en temps et en heure, enfin presque, puisque la mise-à-jour est en retard...! En plus des critiques, de la VO, de l'Oublié, et de l'Album, vous avez aussi droit ce mois-ci au Franco-Belge du mois: HK Tome 2.1

Pour plus de critiques, je vous conseille le site News de X-Bee

*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

 

12/20

  LE FRANCO-BELGE DU MOIS:
H.K. Tome 2.1: Massilia
     
    Glénat, Janvier 2001, 68 F

Après une telle attente, j'espérais vraiment mieux de ce nouveau tome d'HK.

D'accord, le trait de Trantkat est toujours aussi agréable, sa gestion des couleurs parfaite, et l'univers de la BD fourmille toujours autant de cette diversité et de ces détails qui font le charme des premiers numéros, mais l'histoire est décevante. On dirait du Spawn: il ne se passe quasiment rien dans cette soixantaine de pages (moins que d'habitude en plus...), hormis ... une histoire de cul. Celle-ci est loin d'être censurée, et occupe visiblement toute l'attention des héros et des auteurs. Alors j'en ai parlé à Trantkat, et il m'a expliqué: HK ne se range surtout pas dans un genre précis de BD, chaque tome est dans un registre différent. Si le précédent, le meilleur selon moi, était une histoire de soldats, celui-ci est une histoire de cul, et le prochain n'aura absolument rien à voir non plus! Voilà pour cet album donc: sympa mais décevant (peut-être aussi est-ce dû à la trop longue attente...). Allez un petit scoop: j'ai demandé à Trantkat ce que raconterait le prochain, et j'ai appris que ça se déroulerait après celui-ci! Blague à part, il m(a dit qu'il avait déjà tout organisé avec Morvan: tout est déjà écrit pour les quinze (!) cycles d'environ cinq tomes chacun!

Sinon dans un autre domaine, il faut signaler le changement de format: on passe en plus grand, format franco-belge. Alors c'est mieux au niveau lecture, mais dans la bibliothèque, c'est comme Comic Box: ça fait pas terrible! Enfin bon...

 

 

LE CARTONNE DU MOIS:
Titans: Les Super-Héros selon Boris Vallejo et Julie Bell

  16/20

 
Titans  
Soleil, Décembre 2000, 129 F  
Magnifique! L'un des plus beaux bouquins de ces dix dernières années. Boris Vallejo, et surtout Julie Bell manient vraiment avec excellence le pinceau, pour le plus grand plaisir de nos yeux. La couverture est alléchante, mais ce n'est rien en comparaison du contenu! De Spiderman à Phoenix, en passant par Daredevil, les Avengers ou encore Lilandra, tout l'univers Marvel y passe, et reçoit l'un des plus beaux liftings réalisés à ce jour. Et ça n'est pas tout: on trouve également de superbes illustrations de Gen 13, Shi, ou encore Lady Death, et même de quelques pointures de chez DC. Dans presque tous les cas, le rendu est fabuleux, et on en redemande!

 

 

 

11/20

  LA VO DU MOIS:
Hulk Smash # 1/2
     
    Marvel, Mensuel, Janvier 2001, 2$99

La couverture et le titre donnent le ton: ce comics est un véritable déchaînement de la puissance de Hulk. Le monstre, car c'est bel et bien ce qu'il est ici, est dans un état de rage insensé, et affronte comme souvent l'armée américaine. Garth Ennis en profite pour montrer comme à son habitude une floritude d'armes dévastatrices, ainsi que la pire de toutes: Hulk bien sûr. Pourtant ce comic-book est en fait avant tout une histoire pleine d'humanité, et Hulk ne se retrouve qu'en seconde position: on assiste surtout aux réflexions de l'un des soldats, lequel s'est enfui et en a honte. Le contraste est fort et d'autant plus intéressant que la représentation de Hulk par John McCrea est véritablement puissante, effrayante même, tandis que le Lieutenant Mitchell fait peine à voir. Malheureusement, je déplore que l'encrage soit assuré par Klaus Janson, car s'il rend bien le côté sombre de l'histoire, il fait perdre considérablement au graphisme de John McCrea. De plus, dans le genre "déchaînement de Hulk", il n'y a rien de bien nouveau, et les premiers épisodes du relaunch par Byrne rendent aussi bien sinon mieux cette image. C'est donc assez sympa, mais on regrette vraiment le côté un peu limité d'une telle histoire: 22 pages d'explosions mêlées de monologues sur l'honneur peuvent vite s'avérer fatigantes! Reste à voir la seconde partie.

A noter une petite joke des deux compères anglais qui placent dans les crédits, en dessous des éditeurs: Joe Quesada, Gamma Bomb! Là dessus, John McCrea m'a mimé une ENORME explosion!

 

 

LE TITRE OUBLIE DU MOIS:
Shadowman # 1/2

  14/20

 
Shadowman v.III # 1  
Génération Comics, Acclaim Comics, Bimestriel, Septembre 1999, 30 F  
Au vu du titre, on pourrait croire, comme pour Tomb Raider, que Shadowman (succès commercial en jeu vidéo) est un pur comic d'argent, ... et bien non! C'est au contraire un très bon comic-book, et l'équipe créatrice n'y est pas étrangère: Dan Abnett et Andy Lanning au scénario, et surtout Matt Broome et Ryan Benjamin au dessin! Ces duos détonnent et nous fournissent 38 pages de pure lecture. Le plus intéressant réside dans la vie "normale" du héros, en tant qu'animateur radio: le rôle est amusant et très original: on se prend au jeu avec plaisir tandis que l'histoire se prépare quelque peu. On pourra cependant regretter l'approche quelque peu simpliste du vaudou dès lors que l'on rentre dans les explications à ce sujet. Malgré tout, l'excellent découpage contribue à ce que l'histoire tienne la route, soutenue par des graphismes en parfait accord avec le ton.

Au delà de la bande dessinée, on peut déplorer que Génération Comics ait fortement mis l'accent sur le côté business du titre, puisque (on ne s'en plaindra qu'à moitié) le titre bénéficie d'un format agrandi, mais surtout, la totalité du contenu rédactionnel se limite à des trucs et astuces pour le jeu vidéo...

Signalons également qu'un second, et malheureusement seul, autre numéro est paru, nous proposant un crossover entre le héros et un autre personnage de l'univers Acclaim, lui aussi star du jeu vidéo: Turok. Et bien là encore, les qualités du titre sont flagrantes, et ce second numéro reste à la hauteur. De quoi regretter la disparition du titre.

 

 

 

  14/20

  Authority # 5
    The Authority # 9,10
    Semic, Wildstorm, Bimestriel, Janvier 2001, 24 F

Après avoir mis en échec toute une planète, les membres de Authority font aujourd'hui face à ... Dieu! Rassurez-vous, Warren Ellis ne se lance pas dans la religion, mais offre plutôt à la planète de nouvelles origines: au travers d'une nouvelle genèse assez particulière, on apprend que notre planète serait le fait d'entités extra-terrestres proches du lombric! Le titre reste toujours aussi décalé: si le face-à-face avec le créateur n'est pas une idée nouvelle, Ellis la traite plutôt bien, et les magnifiques dessins de Brian Hitch ne gâchent rien. Une agréable lecture donc, d'autant qu'il s'agit de l'avant-dernier numéro réalisé par le duo.

 

 

Darkness # 19

12/20

 
The Darkness # 34,35  
Semic, Top Cow, Trimestriel, Janvier 2001, 24 F  
Moi j'aime bien Darkness: la série progresse bien, et Lobdell nous réserve toujours de nouvelles surprises, dont ici le retour de Ripclaw, ancien héros de la défunte (?) Cyberforce. Les textes sont sympas et les idées parfois amusantes. Pour le dessin par contre, je reste perplexe: les première pages de Clayton Crain affichent un style bien particulier, et relativement intéressant, mais par la suite, ça se dégrade, et on a beaucoup de mal à s'accrocher. A voir sur la durée... 

 

 

 

13/20

  Gatecrasher # 2/2
    Gatecrasger: Circle of Fire # 3,4/4
    Semic, Black Bull, Bimestriel, Décembre 2000, 24 F

Encore une victime de la crise: le très sympa Alec Wagner, héros de Gatecrasher va rejoindre les Birds of Prey et autres Lady Pendragon, et c'est vraiment dommage: Gatecrasher était vraiment une série très sympa. Le dessin d'Amanda Conner est fun, et l'histoire de Mark Waid tout autant. Ça fourmille de petits détails marrants, comme un môme qui se précipite sur un monstre, le prenant pour Pikachu, ou la pulpeuse Hazard qui se déshabille pour ne pas être gênée dans son combat à l'aveugle par les bruissements de ses vêtements! C'est d'autant plus dommage que Semic se limite aux chiffres de seulement deux numéros, alors que le titre mérite vraiment de s'imposer aux yeux du lectorat. Enfin...

 

 

Marvel Elite # 1

13/20

 
Fantastic Four v.III # 26, The Incredible Hulk v.II # 12, Thor v.II # 19  
Marvel France, Marvel, Mensuel, Janvier 2001, 28 F  
Cela faisait longtemps que je voulais me mettre aux FF de Claremont et Larocca, et quelle meilleure occasion que la sortie de cette nouvelle revue? D'autant qu'on y trouve aussi les Hulk de l'ami Jenkins, et le Thor dont on m'a tant parlé.

Premier point et non des moindres, la revue en elle-même est superbe: le format de la couverture est similaire à celui des 100 % et cela rend très bien; de plus le contenu rédactionnel est bien présent, et le fait qu'on trouve ici à titre exceptionnel 96 pages, ne me permet pas encore de juger d'un prix excessif de 28 francs, d'autant que le papier est d'excellente qualité.

Procédons dans l'ordre: on commence donc avec les Fantastic Four: j'ai toujours adoré ces personnages mais n'avait plus suivi le titre depuis longtemps, du coup je suis plutôt perdu, et nombre de personnages sont nouveaux ou complètement différents pour moi. En tout cas, je retrouve avec plaisir les intrigues sur l'identité de Fatalis et de Red Richards, même si Claremont est définitivement trop bavard, et les dessins de Larocca sont magnifiques et superbement encrés et colorisés, ce qui ne gâche certes rien. Les FF constituent donc une agréable lecture que je compte bien poursuivre pour pouvoir, enfin, me remettre dans le bain.

Hulk est plutôt bien parti: on commence avec un tout nouveau story-arc, et Paul Jenkins au scénario joue habilement avec les différentes personnalités de Banner, c'est sympa. Je trouve en revanche assez décevant de la part de Marvel de reléguer à l'encrage cet artiste de génie qu'est Sal Buscema, d'autant que le dessinateur du titre: Ron Garney ne lui arrive pas à la cheville... Heureusement on peut reconnaître le trait expert de Buscema à travers les visages pleins de haine des personnages.

Pour Thor, première déception: ce n'est plus Romita Junior qui dessine, mais le moins génial Michael Ryan, lequel, s'il dessine plutôt bien, ne s'accorde vraiment pas avec l'encrage de Klaus Janson. Sinon je reste mitigé quant à l'histoire: j'étais là encore relativement perdu, mais on rentre vite dedans. Très proche dans son fond des épisodes du silver age, le titre est intéressant, mais très vite fatiguant, tout particulièrement du fait des incessants discours dans le langage pseudo-noble, et surtout hautain des Asgardiens

En conclusion, ce premier numéro de Marvel Elite est sympa et propose des titres agréables, mais ce n'est peut-être pas le meilleur moyen de se (re)mettre à Marvel, puisque la lecture de ce qui a précédé serait vraiment utile!

 

 

 

  14/20

  Marvel Heroes # 1
    Avengers v.III # 25, Thunderbolts # 34, Iron Man v.III # 24
    Marvel France, Marvel, Mensuel, Janvier 2001, 28 F

Et voici le second titre du renouveau Marvel France: mêmes compliments et mêmes critiques que sur Marvel Elite pour la forme, passons donc au fond: les titres en eux-mêmes.

Comme le reste, cela faisait un certain temps que je n'avais pas suivi les Vengeurs, et ceci me donne l'occasion de m'y remettre, et c'est une excellente surprise! Je découvre avec plaisir un très bon comic d'équipe: Busiek s'occupe à merveille de gérer les héros en communauté ainsi que face au public, et la scène de combat, très bien détaillée par George Pérez, est bien mieux traitée que nombre de batailles de héros issues du commun des comics.

Seconde bonne surprise avec les Thunderbolts, puisque je découvre ici aussi un excellent comic d'équipe comme on en voit pourtant peu. En plus, on a droit ici à un résumé des épisodes précédents, ce qui me permet de vraiment me plonger dedans facilement, et parallèlement amplifie mon envie de lire ces épisodes dont on m'a dit tant de bien. Pour l'épisode en lui-même, rien à redire: Nicieza s'applique au scénario avec une forme classique mais efficace, et le style de Bagley, que je qualifierais de typiquement Marvel, colle à la perfection au titre.

Enfin, Iron Man ne m'a que partiellement convaincu. Il faut dire que je n'ai jamais accroché avec Tête de Fer. La présente histoire m'a remis au contact de tous ces personnages secondaires avec lesquels je me suis toujours emmêlé les pinceaux, et je suis de nouveau plutôt perdu! Malgré tout, l'histoire se lit, et les dessins de Sean Chen, même s'ils manquent encore de précision par moments, ont un certain charme à la manière des Churchill et autres Platt.

En gros, c'est un autre titre de bonne facture, qui permet là aussi à certains comme moi, de renouer avec la tradition Marvel.

 

 

Marvel Heroes Hors-Série # 1: Captain Marvel Tome 1

  16/20

 
Captain Marvel v.III # 1,2,3,4,5  
Marvel France, Marvel, Irrégulier, Janvier 2001, 33 F  
Excellent! Voilà une nouvelle série Marvel qui a du tonus, et c'est vraiment rafraîchissant de voir que de tels comics existent encore. Les dessins de Chris Cross n'y sont pas étrangers (il est malheureusement déjà remplacé pour des fill-in: par Ron Lim dans le # 4, et ça c'est plutôt sympa, mais par James Fry et Frank Strom dans le # 5, et là ça fait mal aux yeux...); mais c'est avant tout le talent de Peter David qui est en cause. Aidé de ses intarissables connaissances sur Hulk et Rick Jones, David est parvenu, tout en préservant une importante touche d'humour, à recréer tout un environnement autour de Rick Jones. De plus, l'histoire, déjà pleine de rebondissements, s'applique également à traiter au mieux des pouvoirs de Marvel et de l'étrange lien entre les deux alter-ego. Vivement la suite!

A noter une ignominie au niveau de la traduction de la part de Marvel France puisque dans une page, Rick est dans un comic-shop, et qu'en VO on voit différents comics, dont tout particulièrement le Hulk Chapter One de Byrne, duquel Peter David semble se moquer allègrement! Ici toutes les couvertures de ces comics sont blanches, d'où une perte évidente au niveau lisibilité. Si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir la page VO en question sur le site de Firefox à sa page de news de Février.

 

 

 

13/20

  Mystic # 2
    Mystic # 3,4
    Semic, CrossGen, Bimestriel, Janvier 2001, 24 F

Je dois avouer que j'ai un petit faible pour Mystic, à commencer par le graphisme: les dessins de Brandon Peterson sont magnifiques, et les couleurs de Andrew Crossley, scintillent sans cesse pour le plus grand plaisir des yeux. Et comme les dessins ne suffisent pas à faire un bon comic, on a aussi droit à un scénario assez intéressant de Ron Marz: si l'histoire n'est pas pas particulièrement captivante, les deux compères créent au fil des pages un véritable univers d'heroic-fantasy, qui regorge de vie sous toutes ses formes, et nous réserve toujours de nouvelles surprises.

 

 

Planete Comics # 11: CrossGen Chronicles

09/20

 
CrossGen Chronicles # 1, The First preview # 1,2/2  
Semic, CrossGen, Irrégulier, Décembre 2000, 25 F  
Autant le dire tout de suite: ce titre n'a pour le moment aucun intérêt! Censé faire le lien entre les quatre titre CrossGen, il constitue également le prélude à la cinquième série consacrée pour sa part aux primaux: The First, bientôt en kiosques. Hormis les superbes dessins du grand Claudio Castellini, ce numéro est sans intérêt, puisqu'il ne fait que répéter, (ou annoncer, puisqu'aux Etats-Unis il est sorti avant tous les autres titres) les évènements du premier épisode de chacune des quatre séries. Quant aux deux previews de The First, je les avais déjà lus en VO, et ça reste tout aussi incompréhensible, même si sur le plan graphique ça s'annonce plutôt bien avec Bart Sears. A voir...

 

 

 

  15/20

  Shockrockets # 1/3
    Shockrockets # 1,2
    Semic, Gorilla, Bimestriel, Janvier 2001, 29 F

Qui ira dire après que Kurt Busiek n'a pas de talent?! Shockrockets est un pur plaisir de lecture. Hormis une scène dans laquelle on croit voir Luke Skywalker attaquer l'Étoile Noire, l'histoire est neuve et captivante, et nous change des traditionnels super-héros, tout en conservant une part de fantastique. On suit avec intérêt les aventures et les déboires du jeune héros, et la narration à la première personne (tout en changeant de personne) est bien menée et ravive l'attention. De son côté, le dessinateur Stuart Immonen se défend bien: il s'applique à tracer des visages très expressifs et des scènes d'une précision extraordinaire, et parallèlement son travail complémentaire réalisé en 3D pour le design occasionnel des vaisseaux est très bien utilisé et s'intègre à merveille dans les pages. Voici donc un excellent départ pour les titres Gorilla, et presque de quoi regretter que Shockrockets ne soit qu'une mini-série!

A noter pour une fois un intéressant contenu "rédactionnel" de la part de Semic, dont tout particulièrement des esquisses de Immonen, et un preview, moins alléchant, de Section Zero, prochain titre Gorilla à être traduit.

 

 

Sigil # 2

10/20

 
Sigil # 3,4  
Semic, CrossGen, Bimestriel, Janvier 2001, 24 F  
Ça se lit, mais ça n'a vraiment rien de fabuleux... Sigil baigne dans un mélo de pseudo-science-fiction sans réelle profondeur, ni aucune originalité. Autant lire un bon bouquin. Pour le dessin, ça n'est pas non plus très brillant, et sans les couleurs, les frères Lai seraient bien vite dépassés ; seul le design des sauriens me semble réellement intéressant.

 

 

 

13/20

  Simpson # 5
    Simpsons # 6, Bartman # 1
    Dino, Bongo, Mensuel, Janvier 2001, 15 F

Pas grand chose à dire sur les Simpsons, sinon que c'est toujours très bien, même si le dessin, bien évidemment inchangeable, n'est pas un modèle du genre. Dans l'épisode des Simpsons, la satire de la société se poursuit de façon distrayante et souvent hilarante, mais comme auparavant je continue à préférer vraiment de loin les histoires de Bartman, et tout particulièrement celle initiée ici, au sein de laquelle on peut lire avec plaisir une caricature du marché du comics américains!

Sinon, je renouvelle mes compliments à Dino pour la qualité de leur traduction, puisque François Peneaud, digne successeur de Jean-Paul Jennequin, s'applique à bien rendre tous les effet comiques, que ce soit dans les dialogues ou le décor.

 

 

Smart Guns # 1

12/20

 
Carmen McCallum: Jukurpa, Travis: Huracan  
Semic, Delcourt, Trimestriel, Janvier 2001, 24 F  
Voici donc le galop d'essai en kiosques, via Semic, des publications Delcourt. De deux choses l'une: d'un côté c'est sympa de faire découvrir au lecteur de comics des titres franco-belges à peu près dans la même veine et pas forcément connus ; mais de l'autre, ce type de BD ne se prête pas vraiment à un tel format, et y perd considérablement. L'idée de regrouper des moitiés d'albums est bonne, et participe à l'idéologie comics de l'épisode à suivre, mais la taille n'est définitivement pas adaptée: autant l'agrandissement de comics comme le fait Soleil rend à merveille, autant la réduction des planches d'albums fait perdre énormément à la lisibilité de la BD, tout particulièrement dans la seconde série, dont les textes sont réellement difficiles à lire.

Pour ce qui est des séries en elles-mêmes, je suis d'abord content de découvrir Carmen McCallum, que je ne connaissais que de nom. L'histoire de Fred Duval et Olivier Vatine (Aquablue) est dynamique, et futuriste tout en restant crédible: c'est vraiment sympa, d'autant que les dessins de Gess sont agréables (malgré les dommages causés par la réduction...). Il est cependant à regretter, comme souvent, que Semic et/ou Delcourt n'aient pas choisi de commencer par les premières aventures de la belle aventurière, car si l'on ne trouve pas dans ce genre de BD de véritable continuité, il est toujours plus agréable de suivre les héros depuis leurs commencements.

Le second titre, Travis, m'était inconnu, mais se révèle également assez intéressant. L'histoire est aussi de Fred Duval, et il est agréable de constater que, à la manière du comics, les titres évoluent dans un même univers. On retrouve du coup le même genre d'intrigue de science-fiction "réaliste", et c'est plutôt sympa. En revanche, force set de constater que Christophe Quet, le dessinateur de Travis n'a pas le talent de notre grand Travis à nous!

En définitive, c'est un bon recueil de BD, à suivre régulièrement, d'autant qu'il permet quelque part de renouer le lecteur de comics avec celui de franco-belge. Reste à voir l'autre titre Delcourt le mois prochain: City Legends.

 

 

 

12/20

  Spawn # 57
    Spawn # 100, Sam & Twitch # 13
    Semic, TMP, Mensuel, Janvier 2001, 30 F

Je dois avouer avoir été vraiment déçu par Spawn # 57. Autant par le Spawn # 100 que par le supplément de Semic d'ailleurs! Heureusement que nos chers détectives sont là, car sans eux je mettais 8 à ce numéro sans aucune pitié.

Non franchement, Todd se fout pas mal de nous: hormis une mort pour laquelle on était préparés, même si ce n'est pas forcément le personnage auquel on s'attendait, tout le reste ne présente aucune surprise, et au lieu de 32 pages de rebondissements, on a 32 pages de banalités, la fin étant prévue depuis des dizaines de numéros. J'espère que le niveau remonte après parce que sinon je vais m'énerver!

D'autant que chez Semic c'est pas mal non plus! seulement deux couvertures de proposées (dont une à deux reprises!) sur les six de la VO, et un supplément qui ne présente vraiment aucun intérêt pour un lecteur fidèle depuis le premier numéro. Et pour couronner le tout, le numéro est bourré de pub!

Heureusement, Brian Michael Bendis est là, et sait nous faire renouer avec les comics TMP. Sam & Twitch est toujours aussi bien: narration surprenante, histoire intéressante, et les dessins de Ponticelli collent toujours aussi bien à l'histoire. En gros c'est génial! Et ça disparaît des kiosques le mois prochain...

 

 

Spiderman: L'Age d'Or # 4/4

  14/20

 
The Amazing Spiderman #50,51,52,53  
Marvel France, Marvel, Trimestriel, Décembre 2000, 30 F  
Ah... Stan Lee et John Romita... Inégalable duo... C'est vraiment un plaisir intense que de lire ou relire ces premiers épisodes du Tisseur. Stan Lee nous offrait des histoires drôles et pleines de surprises; et les planches de Romita étaient magnifiques. Dans ce numéro, Spidey décroche pour la première fois avant de se raccrocher à ses fameuses "responsabilités", puis il découvre le personnage du Kingpin, tout en développant ses relations en tant que Parker. C'est avec une joie non-dissimulée que je lis ces épisodes aujourd'hui, et la disparition de cette revue m'attriste vraiment au plus haut point. Pu.... de crise!

 

 

 

12/20

  Stone # 2/3
    Stone v.II #1,2/4
    Semic, Avalon, Bimestriel, Décembre 2000, 24 F

Le premier opus de Stone était plutôt ancien (Septembre 1999), et de ce fait, pour lire cette suite dans de meilleures conditions, j'ai préféré reprendre sa lecture à zéro. Je n'aime pas Whilce Portacio, mais le scénario de Brian Haberlin valait vraiment le détour de par ses originalités: l'ancrage fiction-réalité était très bien foutu, et la narration était géniale, très proche du grand Dave McKean, et enfin, faire de l'encreur du titre le héros de la série était vraiment une excellente idée. Malheureusement, hormis ces qualités scénaristiques, l'idée de base, bien que très bonne, était mal traitée, et l'histoire y perdait en intérêt.

Ce qui m'amène à cette suite: Haberlin reste dans le même ton concernant l'histoire, mais il fait en plus disparaître l'aspect narratif si particulier et si intéressant de la première mini-série. Heureusement, c'est pour mieux l'intégrer à l'histoire, puisque les passages "post-its" trouvent ici vraiment tout leur sens. Cette seconde mini-série offre donc au titre une plus grande profondeur, et si le dessin de Whilce Portacio reste toujours aussi hideux à mes yeux, la série ne s'en trouve pas moins sympa, malgré certains passages combat-clichés relativement fatigants. A lire pour l'univers et la mythologie qui s'y créent.

 

 

Tellos # 4

  14/20

 
Tellos # 7,8, Tales of Tellos # 1  
Semic, Gorilla, Trimestriel, Janvier 2001, 29 F  
Tellos est vraiment une bonne série: rafraîchissant, beau et toujours surprenant, ce titre d'heroic-fantasy se place bien au dessus des piètres Battlechasers et autres Warlands. Le trait de Mike Wieringo, bien que par trop infantile, est nettement travaillé et fourmille de détails en tous genre. D'un autre côté, Todd Dezago développe à merveille le scénario du comic: l'histoire avance à pas de géant, et la conclusion approche.

En seconde partie, on peut lire la fin de la short-story signée Crisse, dont j'apprécie beaucoup le trait, d'autant qu'il sert une histoire assez distrayante de Dezago. En gros c'est très sympa, et c'est vraiment agréable de penser qu'outre-atlantique, ils ne pourront pas lire cette histoire avant quelques moi!

Sinon, il reste à signaler que la librairie Bouq en Stock a fait imprimer pour ce numéro 200 jaquettes gaufrées, numérotées et signées par Crisse, et ceci pour seulement 75 francs, prix tout à fait raisonnable pour un tel tirage, et un si joli produit.

 

 

 

11/20

  Tomb Raider # 4
    Tomb Raider # 7,8
    Semic, Top Cow, Trimestriel, Janvier 2001, 24 F

Les dessins d'Andy Park sont toujours aussi sympas, et contribuent à faire de Tomb Raider, plus qu'une simple adaptation, un titre Top Cow à part entière. En effet ces agréables graphismes s'accompagnent d'un scénario tout à fait passable de Dan Jurgens: très proche de la plupart des gros films d'action américains, Tomb Raider a le mérite de raconter une histoire dynamique, tout en développant progressivement le personnage de Lara Croft ainsi que son entourage. Malheureusement, ceci reste une histoire on ne peut plus classique d'espionnage / chasse aux trésors, entre Indiana Jones et Matrix, en passant par des idées tirées de Largo Winch, et ça affiche tout de même moins de punch.

A noter que Semic semble vraiment vouloir tirer un maximum de bénéfices de l'héroïne, puisque le titre bénéficie toujours d'une variante cover "offrant" des posters pour un prix surélevé...

 

 

Warlands # 4/6

09/20

 
Warlands # 7,8  
Generation Comics, Dreamwave, Bimestriel, Janvier 2001, 24 F  
On m'avait dit que ce numéro était génial et remontait considérablement le niveau de Warlands, mais je n'ai pas été impressionné plus que ça... D'accord les origines d'Aalok sont intéressantes, mais il n'y a rien de très phénoménal, d'autant qu'au niveau lisibilité, il faut faire de gros efforts pour comprendre ce qui se passe dans ces pages remplies de dessins plus que fouillis. De plus, les louanges incessants de Matthias Dagorne à la fin de la série m'insupportent vraiment: on dirait quand il présente Warlands qu'on est en train de lire le nouveau Watchmen! Rien de plus à dire puisque les dessins de Pat Lee restent les mêmes, avec toujours cette infâme défaut au niveau des nez.

 

 

 

11/20

  Wicked # 2/2
    The Wicked # 3,4
    Semic, Avalon, Bimestriel, Janvier 2001, 24 F

Je dois avouer avoir été plutôt déçu par ce second opus de The Wicked. Alors que le premier numéro annonçait de grandes choses, tout particulièrement dans le premier épisode, Francis Takenaga pond ici un scénario d'une bien moindre envergure. Le premier épisode achève l'arc initié il y a deux mois, et c'est bâclé et fouillis. Le second épisode remonte un peu le niveau avec une histoire digne des X-Files, mais qui perd de son intérêt du fait de ce fouillis permanent. Côté graphique, les dessins de Roy Martinez tiennent toujours la route, mais la palme revient avant tout à ce grand coloriste qu'est Dave Kemp (coloriste des Inhumans de Jenkins et Lee, et frère de Dan Kemp, coloriste de Spawn). Mais bon de toute façon, pour changer un peu: on a eu deux numéros, donc il n'y en aura plus! Vraiment ras-le-bol de cette crise!

 


*** Visitez notre Sponsor ! ***
Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click

 

Vous pouvez consulter les archives des critiques des mois passés :

Critiques du mois
Février 2001
Janvier 2001
Décembre 2000
Novembre 2000
Octobre 2000