retour à la case départDOSSIER ABC

TOP 10

 


 

News exlusives

 

Planning des sorties du mois et des prochains

   

       

Retour au Sommaire du Dossier ABC

 

PRESENTATION ET ANALYSE

 

Les Super flics :

TOP TEN raconte la vie et les aventures des membres de Precinct 10, un commissariat de Neopolis. Jusqu'ici, rien de foncièrement nouveau dans ce concept. Mais il a à noter que Neopolis est une ville assez particulière, puisque ses habitants sont tous des Superheros, des mutants, des cyborg, des monstres ou des Dieux, ce qui change légèrement le plan d'ensemble.

A l'origine, Moore souhaitait faire une série avec un groupe, mais considère que ce genre marche rarement (un point sur lequel de nombreux scénaristes s'accordent), étant donné les difficultés de focaliser sur les différents personnages et de gérer les situations où interviennent trop de personnage pour garder un équilibre logique. La solution qu'il avait utilisée pour le projet de revamp de YoungBlood était de garder une équipe réduite, mais pour TT, il a eu l'idée de s'inspirer de le façon dont sont gérées les relations entre les personnages et les intrigues dans les séries policières américaines modernes, notamment les séries de Steven Bochco (Hill Street Blues, NYPDBlue, Cop Rock.) ou Homicide, c'est à dire en utilisant différentes intrigues parallèles qui se croisent les unes les autres. Ainsi, malgré l'énormité du casting de la série (au moins une douzaine de personnage peuvent être considérés comme centraux, et chaque épisode voit quelques nouveaux d'importance) sans confusion (aidé en cela par le formidable travail de Gene Ha, grâce à qui les personnages sont aisément identifiables) et tout en assistant à des focalisations poussées.

C'est ici, encore une fois, que l'on réalise l'incroyable talent de Moore : chaque personnage, aussi ridicule et absurde soit-il -et pour être absurdes, les personnages de TT le sont- est extrêmement bien caractérisé. On connaît, voire apprécie un personnage, après l'avoir vu dans une courte séquence (la mort d'un personnage secondaire apparu environ 3 cases est touchante).Car ces personnages, tout aussi tordus et bizarres qu'ils soient, sont bien plus «réalistes » que ceux que l'on a l'habitude de voir dans les comics mainstream : leurs relations et comportement sonnent vrai, leurs discussions sont celles d'adultes normaux parlant de politique, de musique, de cul. à travers de splendides dialogues, parfaitement ciselés, qui seront sans doute extrêmement durs à traduire (comme toujours chez Moore, diront certains).

 

Gene Ha & Zander Cannon :

Gene Ha, comme tous les artistes de la ligne, n'est pas un nouveau venu dans le monde des comics. Les lecteurs français le connaissent surtout pour les Aventures de Cyclope & Phénix avec Scott Lobdell, où il se montrait très bon dans les designs mais moins dans le trait (faute à l'encreur, peut-on penser) ; il a aussi travaillé un petit peu sur le Starman de James Robinson à travers quelques pages sur des Annuals et surtout 2 épisodes absolument splendides qu'il réalisa entièrement (encrage et couleurs compris), le premier numéro de la série «the Shade » et Starman#46. Par la suite, il était prévu pour un gros projet pour DC (le premier projet de suite à KINGDOM COME, quand Ross était encore impliqué, avant ce qui allait devenir «the KingDom »). Quand Moore s'embarque sur la ligne ABC, Ross implique son ami Gene, ravi de travailler avec son scénariste préféré.

Zander Cannon est moins connu du grand public mais n'est pas un nouveau venu non plus. Il écrit, dessine et édite THE REMPLACEMENT GOD, un titre underground complexe et féerique, aux antipodes d'un titre mainstream comme TT. Il est à noter que Zander n'est pas l'encreur de TT, mais l'assistant de Gene, travaillant principalement les croquis. Après la fin de la première saison(TT#12), il travaillera avec Moore sur une mini-série consacrée au personnage de SMAX.

Travailler sur un titre comme TT est un dur boulot que peu d'artistes arriveraient à suivre étant donné le nombre étonnant de détails, mais Ha &Cannon y arrivent à merveille, gardant cette ambiance à la fois sombre et urbaine et le côté surréaliste. Le travail sur les plans d'ensemble de Neopolis (la 2e page de TT#8, entre des dizaines d'exemples) est hallucinant de perfectionnisme (certains lui reprochent d'être lent, mais arriver à produire des bijoux comme celui-ci tous les 2 mois est un challenge incroyable). On peut relire TOP TEN de nombreuses fois et continuer à trouver des arrière-plans que l'on n'avait pas vus, car une des grandes joies de TT est la recherche de tous les caméos (plus que dans MARVELS) qui parleront aux fan de comics, car à Neopolis, Fairchild(Gen13) fait le tapin, Charlie Brown (Snoopy) se déguise en Docteur Fatalis, une manifestation d'handicapés réunit Xavier, Oracle(Birds of Prey) et Chief (Doom Patrol) ...

Mais il faut avouer que Gene n'arrive pas au niveau qu'il avait au moment de Shade ou de Starman, ceci sans doute dû au temps ou aux couleurs (les couleurs de TT, assurées par Wildstorm FX, sont certes respectables, mais ne sont pas automatiquement à la hauteur, et moins bonnes que sur les autres titres ABC excepté Tomorrow Stories), aussi peut-on déjà attendre impatiemment le Graphic Novel « The 49ers », qui contera la création de Neopolis en 49 et que Gene réalisera entièrement.

 

Le Casting :

L'heroine principale (du moins dans les premiers épisodes) est Toybox, une nouvelle venue au commissariat, au look grunge/punk et portant toujours une petite boite abritant des jouets.surprenants. Elle fait vite connaissance avec Smax, caricature du «flic bourru mais sans doute au grand cour » qui mettrait aisément les menottes à Hulk s'il le croisait. Il y a aussi Kemlo Caesar, un Chien (? ? ?) qui apprécie les chemises hawaïennes, Girl One, une création d'une corporation (comme une sorte de Lara Croft vivante) qui modifie les pigments et la texture de sa peau en pensant que personne ne s'apercevra qu'elle se promène nue (mais il y a quelque chose qu'elle ne sait pas sur la vision des chiens.), Alexeï, l'alcoolique russe télépathe qui vit avec un chimpanzé (on préférera ne pas savoir en quoi consiste leur relation), le majestueux King Peacock, être quasi divin et sataniste* (la liberté religieuse semble vaste dans une ville qui abrite des dieux), Duane le cow-boy high-tech et bien d'autres.

Mais ce ne sont que les personnages principaux...

 

*d'ailleurs, voici un detail intéressant qui montre tout ce que Moore met dans ces comics qui sont quasiment impossibles à deviner ou comprendre : on peut penser que KP n'est en fait pas un sataniste mais un yezidi, une religion ancienne kurde qui mélangeait influences kabbalistiques (mystique juive) et soufies (mystique musulmane) avec une logique complexe et qui n'adorait pas le diable mais considérait que Dieu lui avait laissé la direction des choses, ceci expliquant que les yezidis furent accusés de satanisme. Un des symboles utilisés par les yezidis était le paon (peacock). Moore n'en parle jamais réellement dans le comic, laissant aux lecteurs la tâche de deviner ces petites choses.

 

Neopolis :

La cité est clairement la ville imaginaire de comics la plus somptueuse depuis Gotham. Batie comme un gâteau de mariage sur plusieurs niveaux, elle mixe admirablement Brooklyn au Metropolis de Superman et a la population la plus surprenante du comicdom actuel. A Neopolis, Flash ne trouve pas de meilleur job que livreur de Pizza, les problèmes de boisson touchant des monstres venant de films d'horreur des années 50 risquent de ravager la ville toutes les semaines (ce qui est moins grave que les problèmes digestifs d'actrices pornos extraterrestres, comme vous le verrez), un chauffeur de taxi aveugle et zen vous emmène où vous devez aller (pas automatiquement où vous voulez), les dieux menacent de mettre fin à l'univers quand la police les embête un peu trop, les souris se déguisent en JLA ou en Avengers ravageant l'appartement de la mère d'un des officiers, les drogues sont si performantes que plus personne n'est visible lors des rave-parties(tout le monde dansant trop vite)...

Encore une fois, il faut bien noter tous les petits détails, par exemple les pubs : dans une sorte d'aéroport inter dimensionnel, le panneau central indique «vacation on Infinite Earths », il y a des pubs de coiffeurs vous proposant de vous coiffer à la Wolverine, ou d'autres pour le célèbre groupe de Rock « the Sidekix »...

Cyril

 

Dossier ABC :

Présentation du label. par Cyrill

Présentation et analyse de titre: Promethea. par Cyrill

Présentation et analyse de titre: Top 10. par Cyrill

Présentation et analyse de titre: Tom Strong. par Cyrill

Présentation et analyse de titre: Tomorrow Stories. par Cyrill

 

Retour au Sommaire du Dossier ABC