retour à la case départDOSSIER VERTIGO

LISTINGS

 


 

News exlusives

 

Planning des sorties du mois et des prochains

   

       

 

Retour au Sommaire du Dossier Vertigo

 

MINI-SERIES, ONE-SHOTS ET GRAPHIC-NOVELS

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il y manque les titres que je n’ai pas lus, que j’ai oublié, ou trop mauvais pour être cités (Vamps, par exemple). J’ai aussi omis les séries très récentes et la plupart des spin-offs de séries régulières (de Books of Faerie à Hellblazer Bad Blood, et toutes les spin-offs de Sandman, notamment les nombreux " Sandman presents "). 

 

- 2020 VISIONS :

Cette maxi-série présentent en fait quatre mini-séries distinctes (dessinées par 4 différents dessinateurs dont l’excellent Frank Quitely), quatre histoires du quotidien urbain, comme du Will Eisner cyberpunk avec le ton rentre-dedans et les idées délirantes de Delano.

 

- DEATH :

La série de la sœur de Sandman est le best-seller définitif de Vertigo, mais n’en est pas l’œuvre la plus intéressante.

Deux mini-séries, par Gaiman, Bachalo et Buckingham. Toutes deux traduites chez le Téméraire.

 

- ENIGMA :

Peter Milligan et Duncan Fegredo ont réalisé un formidable ouvrage, imaginatif et particulièrement intelligent, parlant de super-héros, de sexe, de lézards et du sens de la vie. C’est sans aucun doute une des meilleures productions Vertigo.

Le TPB de la maxi-série est toujours disponible en anglais.

 

- THE EATERS (LES CANNIBALES) :

Un one-shot amusant traduit par la collection Atmosphère (Editions du Masque / Hachette).

Une comédie sarcastique sur la société de consommation centrée sur les aventures d’une famille d’américains modèles amateurs de chair humaine. Par Milligan et Ormston.

 

- THE EXTREMIST :

Milligan et McKeever nous emmènent dans une histoire particulièrement sordide et dérangeante, avec une construction très particulière.

 

- FACE :

Un one-shot de Milligan & Fegredo, relativement facile à trouver. Un expert en chirurgie plastique est engagé par le plus grand artiste du monde. Une remarquable et dérangeante réflexion sur le beau et sur l’art.

 

- FLEX MENTALLO :

Cette formidable série de Morrisson et Quitely, reprenant le personnage que Morrisson avait introduit dans Doom Patrol (et dont les origines sont les célèbres publicités de Charles Atlas, promettant des muscles à de jeunes gringalets devenant " Hero of the Beach "), présente ces deux grands auteurs au sommet de leur gloire, dans une formidable réflexion sur les super-héros, les comics, la fiction et le plaisir des lecteurs. Suite à une plainte déposée par Atlas, le TPB n’a pas pu sortir, mais DC vient de gagner le procès, donc espérons un Trade dans les temps à venir.

 

- GEEK :

Le personnage original, créé par Joe Simon, était déjà particulièrement bizarre (une poupée hippy pensante). La version de Rachel Pollack et Mike Allred (un one-shot), un état des lieux de ce que sont devenus les mouvements contestataires des 60’s et 70’s, n’apporte pas grand chose de plus.

 

- GIRL :

La vie et les fantasmes d’une jeune fille de la classe ouvrière anglaise, montée sous forme de sketchs. Amusant et rentre-dedans. Par Milligan & Fegredo.

 

- GHOSTDANCING :

Une série mystique et politique centrée sur la question Amérindienne, réalisée par Jamie Delano & Richard Case.

 

- HAPPYDALE :

Une amusante visite d’une ville de fous, par un duo de nouveaux venus, Dabb & Fischer. Anecdotique mais plaisant.

 

- HEARTLAND :

Ennis et Dillon, le duo de Preacher, dans un travail très différent où Ennis évoque la " question " irlandaise d’une manière étonnamment émouvante.

 

- HEAVY LIQUID :

Une étonnante série SF du toujours formidable Paul Pope où il expérimente formidablement avec les couleurs tout en comptant le parcours de paumés avec beaucoup d’humanité. Rééditée en TPB.

 

- INDUSTRIAL GOTHIC :

Cette mini-série montre Ted McKeever dans son monde. Un monde futuriste glauque et kafkaïen où la laideur est hors la loi… Splendide.

 

- JOHNNY DOUBLE :

Le privé bizarre des 60’s est réinventé avec talent par Azzarello et Risso, également auteurs de 100 Bullets. Traduit en VF, grand format et noir et blanc (l’édition idéale), chez le Téméraire.

 

- JONAH HEX :

Joe Lansdale et Tim Truman ont réutilisé le cow-boy bougon de DC et y ont apporté une touche d’horreur et de violence " Over The Top " pour 3 mini-séries.

Conseillé aux fans de Preacher.

 

- KILL YOUR BOYFRIEND :

One-shot de Morrisson et Bond, toujours réédité. Un ouvrage punk qui recycle l’éternel thème de l’amour fou adolescent avec une excellente maîtrise.

 

- Mr PUNCH :

Graphic Novel indispensable de Gaiman et McKean traduit chez Reporter.

- MOONSHADOW :

L’œuvre culte mystique de J.M. De Matteïs et John J. Muth a été rééditée par Vertigo, ce qui s’explique très facilement. Passé la lourdeur du discours, le comic a aussi des côtés particulièrement délirants.

 

- THE MYSTERY PLAY :

Ce Graphic-Novel de Morrisson et Muth est un cas bizarre. Malgré les fantastiques graphismes et une idée de départ excellente (une enquête sur le meurtre de l’acteur qui jouait Dieu dans une pièce de théâtre), l’histoire est lourde et vide.

 

- SCARAB :

Un super-héros DC est réinterprété à son tour version Vertigo par le plutôt bon John Smith, un auteur anglais qui n’a en fait jamais eu sa grande chance pour " percer " aux USA. Les idées, entre surréalisme et glauque, sont bonnes mais le résultat final semble malgré ça un peu raté.

 

- SKREEMER :

Une mini-série (pré-Vertigo) très particulière de Peter Milligan, Brett Ewins et Steve Dillon. Mélange d’histoire de gangsters, de SF et de surréalisme particulièrement sombre et complexe (le titre est publié à l’époque où beaucoup se lancent dans des constructions ambitieuses post-Watchmen). Un ouvrage majeur, étonnamment oublié.

 

- STARDUST :

Ce n’est pas un comic mais un conte de fées de Gaiman illustré par Charles Vess. Et la qualité n’est pas vraiment dans les mots de Gaiman, qui semble s’auto-plagier sans arrêt.

 

- THE SYSTEM :

Une formidable œuvre quasiment abstraite de Peter Kupper, un artiste à part. Un TPB existe, et la traduction serait inutile puisque l’œuvre est muette.

- TELL ME DARK :

Un Graphic Novel sombre sur l’amour, la souffrance et la mort. L’intrigue et le ton peuvent être lourds, mais les peintures de Kent Williams sont si splendides que tout passe.

Traduit dans la collection Atmosphère (Editions du Masque / Hachette).

 

- TOXIC GUMBO :

La star de la scène rock underground Lydia Lunch se met aux comics avec le toujours très bon Ted McKeever. C’est glauque, délirant, sale et méchant.

 

- TRUE FAITH :

Une des premières productions d’Ennis, qui nous montre déjà son amour pour la religion (sans doute en remerciement pour tout le bonheur apporté à son Irlande natale), avec Warren Pleece.

 

- UNCLE SAM :

Une œuvre très ambitieuse, parfois maladroite mais honnête et intransigeante de Steve Darnall (éditeur indépendant très politisé) et Alex Ross sur les Etats Unis. Une surprise pour ceux qui prennent encore Ross pour un fanboy voire un boy-scout.

Le TPB existe, et sera traduit en V.F. sous peu dans la collection Semic Book.

 

- UNKNOWN SOLDIER :

Un thriller politique sur le héros patriotique de DC. Une des meilleures productions de Ennis, avec Killian Plunkett.

 

- V FOR VENDETTA :

Un des chefs d’œuvre de Moore, avec David Lloyd.

Ce n’est pas un titre Vertigo, mais le TPB est réédité sur le label.

Mais tout le monde se doit de l’avoir déjà chez soi… (en VF chez Zenda ou Delcourt)

 

- WITCHCRAFT :

Deux mini-séries féeriques signées par James Robinson et un paquet de bons artistes réutilisant le classique trio de sorcière (de The Witching Hour) dans la direction de Gaiman. Robinson lui même reconnaît ne pas être très à l’aise dans ce genre d’histoires, mais ces séries (dont la première est rééditée en TPB) restent parmi les meilleurs spin-off de Sandman.

- YOU ARE HERE & WHY I HATE SATURN :

Deux Graphic-Novels très à part, réalisés par le brillant Kyle Baker. L’ambiance est plus proche cependant de Woody Allen que de Clive Barker.

Saturn a été traduit chez Delcourt.

 

- WEIRD WAR TALES, GANGLAND , HEART THROBS, WEIRD WESTERN TALES, STRANGE ADVENTURES…

Ces anthologies de grande qualité adaptent divers genre (comics de guerre, romance comics, crime, SF) à la sauce Vertigo.

 

- NEIL GAIMAN’S MIDNIGHT DAYS :

Un TPB réunissant des travaux moins connus de Gaiman : Hellblazer # 27, " Hold me " avec Dave McKean, un annual de Swamp Thing avec – entre autres – Mike Mignola, le crossover entre le Sandman du Golden Age et le sien, avec Matt Wagner et Kristiansen, Sandman Midnight Theatre, et une histoire courte inédite de Swamp Thing avec Bissette / Totleben.

Indispensable évidemment.

 

 

Dossier Vertigo :

Article général: Historique, Présentation et Analyse du label. par Cyrill

Présentation de titre: Hellblazer. par Cyrill

Présentation de titre: Human Target. par Cyrill

Présentation de titre: 100 Bullets. par Cyrill

Listing: Séries régulières. par Cyrill

Listing: One-Shots et séries limitées. par Cyrill

 

Retour au Sommaire du Dossier Vertigo