retour à la case départDOSSIER VERTIGO

PRESENTATION DE TITRE

 


 

News exlusives

 

Planning des sorties du mois et des prochains

   

       

 

Retour au Sommaire du Dossier Vertigo

 

HUMAN TARGET, par Cyrill

 

Human Target était un de ces personnages que DC lançait au début des 70’s avec l’espoir (déjà) de faire autre chose que du super-héros. Christopher Chance était the Human Target, la cible vivante, il prenait l’identité de personnes dont la vie était en danger (en général mis à prix) et vivait des histoires mi-espionnage, mi-super-héros assez mal foutues. Il est revenu à la vie deux ou trois fois, notamment au travers d’une série télé, avant de sombrer dans les limbes de l’univers DC.

Depuis quelques années, l’éditeur Axel Alonso ressuscite ce genre de personnages à travers des mini-séries en 4 épisodes, des " mini-films " selon ses mots, qui réutilisent ces personnages à la sauce Vertigo, dans leur continuité établie, mais sous un nouveau jour ; ainsi sont nées les nouvelles aventures de Unknown Soldier (Ennis / Plunkett), Johnny Double (Azzarello / Risso) ou très récemment le western El Diablo (Azzarello / Zezelj).

Mais Human Target, c’est avant tout deux auteurs géniaux.

 

PETER MILLIGAN :

Milligan est un des scénaristes majeurs de Vertigo, même si sa réputation n’a pas la dimension de celles de Morrison ou Gaiman. Il a lui aussi commencé vers le début des 80’s à travers 2000 AD et d’autres anthologies british, à travers des strips cultes comme Parallax, Johnny Nemo, l’inévitable Rogan, Gosh ou son run culte sur la célèbre " Bad Company ".

Dès 86/87, Eclipse publie certains des ses comics aux USA dans " son " anthologie : Strange Days. Il publient chez DC un des premiers comics en creator-owned et adulte de l’éditeur : le formidable SKREEMER, particulièrement sombre et complexe, avec Brett Ewins et Steve Dillon. A partir de là, Milligan est presque exclusivement un scénariste DC. Il reprend Batman durant près d’un an, mais abandonne vite, malgré un succès total, s’apercevant que le " pur " mainstream n’est pas pour lui. Il reprend aussi Animal Man pour 6 mois (après le formidable run de Morrisson) et lance avec le tout jeune Chris Bachalo la nouvelle série de Shade, The Changing Man. Shade était à l’origine une série courte, folle et incompréhensible de Steve Ditko, présentant un étrange extraterrestre aux cheveux rouges et sa veste folle, Milligan et Bachalo en font un formidable titre, poétique et psychédélique, touchant énormément aux questions du sexe, de la folie et de l’amour sous toutes ses formes. Quand le label Vertigo naît, Milligan publie de nombreuses mini-séries de grande qualité : Extremist, Egypt, Girl, le formidable ENIGMA ou le troublant FACE. Mais la série Shade, devenue étonnement mauvaise après le numéro 50 (quand Milligan voulait en fait abandonner), s’arrête avec le numéro 70, au début de la " crise " des comics. Milligan part chez Marvel, pour des projets moyens (Further Adventures of Cyclops & Phoenix, Archangel) voire carrément mauvais (Elektra) avant de revenir chez Vertigo en 98 pour lancer une nouvelle série, The Minx (véritable flop), et une mini-série à succès : The Human Target, justement.

Il a depuis disparu des comics pour écrire un film indépendant (et co-produit par lui-même) et réaliser diverses tâches de scénariste à Hollywood (notamment l’adaptation de Human Target, qu’il a depuis abandonnée).

Mais il revient en grande pompe cette année avec une nouvelle Graphic Novel consacrée à Human Target, une nouvelle série de Bad Company dans 2000 AD, et la déjà fameuse nouvelle mouture de X-Force chez Marvel.

Notons pour finir une remarquable BD dont la publication difficile empêche de la classer dans une biographie : le formidable SKIN, avec Brendan McCarthy, à l’origine prévue pour CRISIS, la version " adulte " de 2000 AD, qui a prit peur et cessé de le publier ; Tundra a heureusement publié cette merveille, aujourd’hui introuvable, en un petit volume.

L’écriture de Milligan est souvent limitée à l’aspect particulièrement bizarre de ses idées (hermétique et élitiste, disent certains), mais aussi à l’humanité des relations entre personnages et surtout à la terrible qualité " littéraire " de la plupart de ses œuvres (au sens strict du terme, vis à vis de l’usage particulièrement subtil de la langue anglaise).

 

EDVIN BIUKOVIC :

Cet artiste yougoslave est malheureusement mort quelques mois après la publication de la mini-série, alors que les grands studios commençaient à le contacter, avant même l’émergence d’une vraie carrière. Son style était classique, mais sans les clichés du genre super-héroique, et particulièrement maîtrisé.

Si Human Target est son chef d’œuvre, il a aussi réalisé d’honnêtes histoires de Grendel, et Star Wars, et diverses histoires courtes pour des anthologies Vertigo…

Notons les splendides couvertures réalisées par l’habituel duo Tim Bradstreet / Grant Goleash, et les couleurs très bien rendues de Lee Roughide.

 

ET L’HISTOIRE ?

Comme beaucoup d’œuvres de Milligan, Human Target pose des questions sur l’identité, le sens de la vie, la vérité et toutes ces choses, mais avec moins de " bizarrerie " et dans un cadre plus proche du film d’action / suspense.

S’y mélangent une tueuse mère de famille, un pasteur black en lutte contre le crack qui décime les ghettos et, bien sûr, Christopher Chance qui se demande qui il est vraiment. C’est subtil et intelligent, et en même temps bourré d’action, de retournements de situation et de cliffhangers, si bien qu’il est difficile d’en raconter des bouts sans gâcher le plaisir, aussi pour toute comparaison sachons que Human Target est couramment comparé à l’excellent FACE/OFF de John Woo, mais en mieux écrit…

 

Nota Bene: Human Target pourrait sortir un jour chez Soleil.

 

Cyrill

 

Dossier Vertigo :

Article général: Historique, Présentation et Analyse du label. par Cyrill

Présentation de titre: Hellblazer. par Cyrill

Présentation de titre: Human Target. par Cyrill

Présentation de titre: 100 Bullets. par Cyrill

Listing: Séries régulières. par Cyrill

Listing: One-Shots et séries limitées. par Cyrill

 

Retour au Sommaire du Dossier Vertigo