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SERIES REGULIERES

 

- 100 BULLETS :

cf. article

 

 

- ANIMAL MAN :

Morrisson (avec l’ignoble Chas Truog aux dessins et Brian Bolland pour les covers) utilise ce super-héros de seconde zone pour offrir une série de qualité, jouant avec les conventions des comics de super-héros avec un imaginaire surréaliste et un humour particulièrement subtil. Il est par ailleurs très militant par rapport à la lutte pour les droits des animaux. Le run dure jusqu’au # 26, avec un final sans précèdent et particulièrement marquant. Les 9 premiers épisodes ont été réunis en TPB, et ce TPB va être réédité, ce qui sous-entend une possible réimpression du run de Morrisson entier.

Le run de Peter Milligan est une seule histoire (27-32), une histoire hilarante très bien construite, avec la création de quelques super-héros et vilains absolument délirants.

Les épisodes suivants semblent passables, avant l’arrivée de Jamie Delano autour du # 50, qui transforme radicalement le titre, dans une direction plus sérieuse, moins super-héroique et assez ambitieuse.

On peut considérer chacun de ces runs indépendamment les uns des autres.

 

 

- BLACK ORCHID (minisérie en 3 prestige format + série régulière) :

La mini-série de Neil Gaiman & Dave McKean (rééditée en TPB et traduit chez Zenda) est sans doute le travail le moins intéressant qu’aient pu faire ces 2 auteurs. Ils réutilisent le personnage dans une logique bien trop proche des Swamp Thing de Moore.

La série régulière qui a suivit est sans intérêt.

 

- BOOKS OF MAGIC :

La première mini-série (TPB) de Gaiman, avec Vess, Bolton, Hampton, Johnson et d’autres, présente le jeune mage Tim Hunter qui découvre l’univers fantastique de DC en compagnie de John Constantine, Mr E, Dr Occult et The Phantom Stranger.

La série régulière qui a suivi présente la découverte de la magie par le jeune homme comme ses histoires de cœur. Harry Potter avant l’heure. La série s’arrête pour repartir avec un nouveau nom et un Tim Hunter plus âgé.

(il existe un grand nombre de spin-offs de ce titre,, tel Books of Faerie ci-contre)

 

 

- DEADENDERS :

Cette récente série de Ed Brubaker (désormais sur Batman & Catwoman) a été un échec commercial, ce qui est dommage, étant donné la qualité et l’humanité du titre, qui rafraîchissait entre les machos de Transmetropolitan ou Preacher. Elle suit une bande d’ados dans un univers proto-SF, avec ce qui serait peut-être considéré comme un Romance Comics à la sauce Vertigo.

 

 

- DOOM PATROL :

Morrisson reprend la série au # 19 et conçoit la série de super-héros dans une démarche expérimentale et surréaliste où il enchaîne les concepts les plus fous et bizarres. Les super-héros marginaux des 60’s deviennent un groupe de freaks vivant les aventures les plus délirantes possible, toujours sur le fil de la réalité.

Les 7 premiers numéros de Grant Morrisson (# 19-25) sont disponibles en TPB (Crawling from the Wreckage). Le reste du run est tout aussi bon, jusqu’au # 63. Il faut y ajouter le one-shot Doom Force et la mini-série Flex Mentallo.

Il est à noter que malgré les dessins calamiteux de Richard Case, les covers (Simon Bisley) sont sublimes.

Le run de Rachel Pollack, qui suit Morrisson, est assez inintéressant malgré les graphismes de Ted McKeever.

 

- THE DREAMING :

Le spin-off numéro 1 de Sandman est de qualité inégale, mais les couvertures de Dave McKean sont toujours là. La série s’est achevée après 60 numéros.

 

 

- FLINCH :

Une anthologie d’horreur, un fourre-tout avec de nombreuses perles. Malheureusement stoppée après 16 numéros.

 

 

- HELLBLAZER :

cf. article

 

 

- HOUSE OF SECRETS :

Steven Seagle et le merveilleux Teddy Kristiansen réinventent l’horreur à la sauce grunge, avec originalité et ambition. La série régulière a été un échec, apparemment. Mais une mini-série prochaine doit mettre fin à l’histoire.

2 volumes sont traduits chez Le Téméraire.

 

- THE INVISIBLES :

La série fétiche de Morrisson est éditée sur 3 volumes, totalisant 59 épisodes. On trouve dedans tout ce qu’on peut aimer ou détester chez Morrisson : folie, paranoïa, discours subversif, drogues… Il réutilise les bases de la Doom Patrol, en apportant un discours politique plus tranché (quoique…), une approche plus prétentieuse, et un visuel plus moderne, dans une logique plus cinématographique. La série déborde d’idées et de grands moments, mais le résultat est au final approximatif, voire pompeux et vain.

La série est partiellement rééditée en TPB. Les épisodes non-collectés le seront courant 2001.

Les 7 premiers épisodes du Vol.2 ont été traduits chez le Téméraire.

 

 

- KID ETERNITY (minisérie en 3 prestige format + série régulière) :

Morrisson et l’excellent Duncan Fegredo ont réalisé une mini-série sur ce personnage du Golden Age, devenu un agent du chaos. C’est l’approche Vertigo poussée à outrance, voire au ridicule.

Ann Nocenti et Sean Phillips reprennent tout de même le personnage pour une série régulière (un échec : la série s’arrête au # 16), avec pas mal de bonnes idées. La série se veut expérimentale, imaginative et bizarre, mais devient vite prétentieuse et brouillonne (comme Morrisson pour les Invisibles, l’auteur nous convainc plus de son intelligence que de son talent).

 

 

- THE MINX :

Cette courte série de Peter Milligan et Sean Phillips réutilisait les concepts d’horreur urbaine, dans une ambiance très " fin de siècle ". Mais le succès n’ayant pas été au rendez-vous, les 8 épisodes existant ne restent qu’anecdotiques.

 

- PREACHER :

Le western moderne et politiquement incorrect de Garth Ennis et Steve Dillon est un monument certain, sans être un chef d’œuvre. Mais tout le monde connaît cette grande lecture et l’encense déjà partout, donc pourquoi en parler ?…

Un bon tiers a été traduit par le Téméraire, et Soleil en prévoit l’édition complète dans les temps à venir. En VO, tout est réédité en TPBs.

 

 

- SANDMAN :

Neil Gaiman invente un nouveau Sandman, très différents des précédents super-héros ayant eu ce nom. Le nouveau Sandman est le maître des rêves, et ses aventures nous font découvrir une nouvelle mythologie, un nouvel imaginaire subtil et féerique. C’est la pierre angulaire de Vertigo et c’est ici que l’imaginaire surnaturel a reconquit l’univers des comics.

Mais le point fort de la série repose dans les couvertures de Dave McKean, 75 œuvres d’art sans pareils, collectée dans l’indispensable Sandman : The Dust Covers.

Les 16 premiers épisodes ont été traduits par Le Téméraire. En anglais, l’intégrale de la série est constamment rééditée (en 10 volumes). Les vrais fans doivent aussi se procurer l’excellent Sandman Companion publié par DC l’an dernier.

Il existe de nombreux one-shot et mini-séries dérivées de Sandman, mais le personnage n’y apparaît pas. Les mini-séries à parution très régulière The Sandman presents, ainsi que les séries régulières The Dreaming et Lucifer en sont les exemples actuels.

 

 

- SANDMAN MYSTERY THEATRE :

Le premier Sandman, Wesley Dodds, le justicier au masque à gaz des 30’s, est réutilisé par Matt Wagner (par la suite rejoint par Steven T. Seagle) et Guy Davis qui en font un " pulp " à la Vertigo. Tordu, malin, dérangeant et toujours parfaitement ficelé et présenté (les couvertures à elles seules font de chaque numéro un bel objet d’art), le titre est à part dans l’imagerie Vertigo.

Cette série a été traduite par morceaux chez le Téméraire. Les anciens numéros sont assez faciles à trouver et chaque arc peut être lu indépendamment du reste.

Notons un annual particulièrement dur à trouver en raison de quelques pages d’Alex Ross.

 

- SHADE, THE CHANGING MAN :

L’indispensable série de Peter Milligan et Chris Bachalo n’a jamais été rééditée ni traduite. Les 50 premiers épisodes sont formidables, le reste est superflu.

Peter Milligan et le jeune Chris Bachalo reprennent le personnage de la courte série incompréhensible du schizoïde Steve Ditko pour une série remarquable en tous points. Les aventures psychédéliques et romantiques de l’extraterrestre Rac Shade, de sa compagne Kathy et de leur amie Lenny à travers les Etats-Unis, à base de sexe, de folie, de serial-killers et de bien d’autres choses. Si la série vaut pour son incroyable qualité littéraire, la folie de ses idées, ses splendides dialogues et son graphisme puissant (c’est là qu’on découvre Bachalo, qu’il progresse et atteint son apogée), c’est l’humanité des relations qui reste le point majeur du titre.

 

 

- SWAMP THING :

Les épisodes de Moore (# 20-64) ont été partiellement traduits dans Spectral (# 20-36) dans une édition horrible, coupée et terriblement traduite. Puis il y à quelques années chez Delcourt (# 21-28) dans une très bonne version noir et blanc plutôt bien traduite.

En VO, DC commence enfin la collection intégrale (à partir du # 21), avec un troisième volume devant sortir début 2001. La meilleure édition est sans doute l’édition anglaise (Titan Books) en 11 volumes Noir et Blanc, avec préfaces de Gaiman, assez dure à trouver.

Rick Veitch continue la série dans la voie fixée par Moore avec plus ou moins de talent jusqu’au # 87 (le # 88 est la fameuse histoire non-publiée où Swampy rencontre Jésus). Les années Nancy Collins sont à fuir comme la peste. Mark Millar (parfois aidé par Morrisson), par contre, réalise un run radical et plutôt bien tenu.

Une nouvelle série régulière, assez fade, a commencé l’an dernier (à droite).

Les premiers épisodes de l'avant Moore, par Len Wein et Bernie Wrightson ont été traduits par les éditions Artima dans des petits formats assez faciles à trouver.

 

 

- TRANSMETROPOLITAN :

La série cyberpunk de Warren Ellis, qui a dépassé les 30 numéros (l’épisode final doit être le # 60), s’inscrit dans la direction la plus violente et provocatrice de Vertigo. La qualité en est particulièrement inégale.

Les 3 premiers épisodes ont été traduits chez le Téméraire.

En anglais, la série est rééditée en TPB.

 

 

 

Dossier Vertigo :

Article général: Historique, Présentation et Analyse du label. par Cyrill

Présentation de titre: Hellblazer. par Cyrill

Présentation de titre: Human Target. par Cyrill

Présentation de titre: 100 Bullets. par Cyrill

Listing: Séries régulières. par Cyrill

Listing: One-Shots et séries limitées. par Cyrill

 

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