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100 BULLETS, par Cyrill

 

100 Bullets, le dernier succès en date de Vertigo est une série à part, surprenante, et réalisée par un duo impressionnant : Brian Azzarello et Eduardo Risso, deux des rares découvertes de ces dernières années. 100 Bullets marque le retour en force des " crime-comics ", mais sous une forme définitivement moderne : ici, point de flics ni d’enquêtes, mais une accentuation sur les personnages, de vrais humains fragiles et extrêmement bien écrits, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Une vague de " crime-comics " s’est développée de manière importante ces dernières années, notamment à travers la nouvelle superstar qu’est devenu Brian Michael Bendis ou, de manière plus confidentielle, par l’excellent Davis Lapham, dont le Stray Bullets est un sommet du genre. Vertigo s’y est déjà attelé à travers la mini-série Scene of the crime, ou à travers l’anthologie Gangland, liée aux mini-séries Human Target et Johnny Double, réutilisant toutes deux des personnages Vertigo inutilisés depuis des années. Johnny Double est la première collaboration entre Azzarello et Risso (et la première histoire longue du scénariste) et le duo semble d’emblée fonctionner.

Le concept générique de la série est particulier et à plus d’un titre intéressant : un mystérieux personnage nommé Agent Graves propose à différentes personnes la possibilité de se venger de celui ou celle qui a détruit sa vie, en tuant sa famille, en le décridibilisant grâce à des photos pornos pédophiles, en le chargeant d’un crime, …Graves offre les preuves accablant le coupable, une arme et 100 balles intraçables, et – surtout – l’assurance de l’immunité la plus totale.

Aussi, chaque arc est indépendant, focalisant sur le personnage contacté par Graves, et tout ce que cette situation implique. Mais à travers ces histoires indépendantes se dégage progressivement une histoire générale : qui est Graves ? Pourquoi fait-il ceci ? … Un grand complot est à l’œuvre, mais celui-ci semble plus intelligent et ouvert que la plupart des poncifs du genre (X-Files, Planetary, …), et n’empêche aucunement au lecteur de se focaliser sur les histoires indépendantes (même si les lecteurs peuvent avoir la surprise de voir revenir certains personnages). La série fonctionne donc un peu comme les anthologies d’horreurs EC, ou même les Spirit de Will Eisner, l’Agent Graves jouant ici le rôle du Spirit ou des trois sorcières.

 

AZZARELLO / RISSO (et JOHNSON sur les couvertures) :

Brian Azzarello n’écrit des comics que depuis très peu, en fait depuis son mariage avec l’illustratrice Jill Thompson (Sandman, Invisibles et surtout Scary GodMother). Ses premiers travaux sont des histoires courtes pour les anthologies Vertigo (Gangland, Heart Throb, Weird War Tales, ...) illustrées par James Romberger ou Tim Bradstreet. Mais c’est Johnny Double qui marque son talent et lui permet de lancer son projet personnel, 100 Bullets. Il est ensuite nommé pour remplacer Warren Ellis sur Hellblazer, avec l’excellent artiste argentin, Marcelo Frusin. Mais tous les éditeurs l’ont remarqué, et il enchaîne des projets plus " mainstream " : une histoire courte de Batman (avec Risso), une mini-série Batman / Deathblow pour Wildstorm (illustrée par Lee Bermejo et encrée par Tim Bradstreet, à paraître), une mini-série Hulk (illustrée par le dieu vivant Richard Corben, à paraître) et d’autres projets en chantier (les rumeurs le donnent futur auteur de The Authority, The Darkness et Spiderman : Tangled Web).

Azzarello a une écriture unique, ne se rapportant à aucun auteur particulier ; il se distingue par ses dialogues "hardboiled " que Miller ou Chaykin ne renieraient pas, mais avec plus de subtilité et de vérité "urbaine " que ceux-ci (la lecture en VO est à ce titre absolument jouissive). Il construit ses histoires avec une intelligence et un souci de perfection rare, et ces histoires sortent justement des sentiers battus. Le final de chaque histoire reste fort, surprenant et dérangeant.

 

Risso est un artiste argentin qui a déjà une carrière internationale en place, à travers différents projets publiés en Europe, notamment avec la superstar des scénaristes sud-américains, Carlos Trillo (la célèbre saga Fùlu, entre autres). Mais sa carrière américaine se résume à ses travaux chez Vertigo et une Graphic Novel Alien pour Dark Horse. C’est tout simplement un des artistes majeurs du moment, l’un des rares à savoir imposer un style vraiment personnel tout en ayant une formidable maîtrise du " langage BD ", dans la droite lignée de Eisner ou de Steranko (encore). Outre les noms déjà cités, il est à noter une forte influence de Tardi, principalement dans ses premiers travaux.

Risso arrive à inclure des éléments de la caricature ou du visuel " graph " dans un ensemble qui se veut réaliste. Il construit par exemple les visages de ses personnages de façon très différente (fait assez rare pour être remarqué), autant dans l’abondance de détails que dans une logique " ligne claire " ou dans un travail très " designé ".

Les couleurs de Grant Goleash sont particulièrement subtiles et arrivent à ne pas dénaturer le style de Risso (style plus adapté au noir et blanc), mais celui-ci quitte la série au début de la seconde année.

 

Même s’ils ne se sont jamais rencontrés (outre la distance entre Buenos Air et Chicago, Risso a paraît-il un anglais déplorable), le duo fonctionne comme peu l’ont fait, et donne l’impression qu’une seule personne réalise le titre (le fait que Risso soit de ceux qui arrivent à dessiner et encrer 22 pages par mois accentue cette impression).

 

Dave Johnson, qui a arrêté les comics ces derniers temps, réalise d’excellentes couvertures, dans l’esprit des films de genre des 70’s (même si une fois encore, on pense aussi aux couvertures de SHIELD que Steranko produisait), confirmant la place des " cover artists " chez Vertigo (Bisley, McKean, Bolland, Fabry, …).

 

LE TON, LE STYLE :

Le style de la série est fondamentalement impliqué dans la réalité urbaine moderne, même si les clichés des polars sont toujours présents. On pense évidemment aux classiques, Steranko, Miller ou Chaykin, mais les auteurs imposent dès le début leur voix propre, ce qui est assez rare dans le comicworld actuel.

Les personnages ne sont pas des héros classiques, mais des losers, des petits truands, des junkies ou des malades du jeu ; des personnages forts, voire attachants, malgré leur utilisation réduite dans le temps. Lee Dolan (le héros de la seconde histoire " Shot, Water Back ") par exemple, que nous ne reverrons sans doute jamais, est terriblement humain, un de ces personnages pour qui les fans éprouvent un réel attachement. Il y a aussi une réelle présence de personnages féminins majeurs, tel Dizzy, l’héroïne de la première histoire.

Il est cependant impossible de rentrer dans les détails sans gâcher une grande partie du plaisir que produit la lecture de ce petit chef d’œuvre.

Derrière l’histoire centrale et l’intrigue générale, on peut voir de subtils sous-entendus sociologiques, notamment dans le premier arc, où la vie de la communauté hispanique, notamment la place des femmes à l’intérieur de cette communauté, est très documentée et touchante, à travers quelques dialogues, parfois illisibles en tant que tels (des lecteurs américains eux-mêmes avouaient avoir eu des problèmes à lire l’argot particulier, retranscription écrite d’un langage parlé).

La série, déjà forte de plus de 20 numéros, n’a pas encore marqué de faux pas et est sensé durer 100 numéros. Outre le fait d’être excellente et de nous présenter deux créateurs possédant un vrai talent, elle nous laisse croire que Vertigo n’est pas mort et que le comic peut encore s’étendre en dehors des histoires de super-héros et des systèmes maintes fois rabâchés.

 

Cyrill

 

Dossier Vertigo :

Article général: Historique, Présentation et Analyse du label. par Cyrill

Présentation de titre: 100 Bullets. par Cyrill

Présentation de titre: Human Target. par Cyrill

Présentation de titre: 100 Bullets. par Cyrill

Listing: Séries régulières. par Cyrill

Listing: One-Shots et séries limitées. par Cyrill

 

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